Critique de zembla

zembla
18 septembre 2012
Lors d'un voyage scolaire au camp de concentration de Buchenwald en Allemagne, un jeune professeur français en regardant une photo d'un détenu découvre la surprenante ressemblance de celui ci avec son propre père. Obnubilé par sa découverte, il décide de mener son enquête et découvre que ce détenu est son véritable grand-père et qu'on lui a caché une partie de ses origines. Une enquête qui va lui permettre de découvrir l'autre famille, les Wagner, celle dont il est issu et de le destin tragique de son grand-père.

Livre déstabilisant par la forme choisie : le roman mais un roman qui flirte avec l'autobiographie. Déstabilisant car on se demande où commence la réalité et la fiction et pourquoi n'avoir pas pleinement assumé l'autobiographie ou au contraire le roman. Là l'ambiguïté est présente dès le départ puisque le narrateur est un professeur dans un lycée franco-allemand comme l'auteur du roman. Ce qui me gène, comme souvent dans les romans traitant des camps de concentration, c'est la volonté de l'auteur d'essayer de nous faire ressentir les sentiments qui traversent le détenu avant de mourir alors qu'on ne peut les connaître. Il n'en reste pas moins que ce roman montre bien le visage de cette barbarie qui a sévit pendant (relativement) peu de temps mais qui a massacré énormément de gens a cause de leurs religions, de leurs orientations politiques, sexuelles ou de leurs physiques. L'auteur part d'un cas spécifique pour nous montrer comment la machine a détruire physiquement mais aussi moralement se met en branle et quels sont les rouages nécessaires pour qu'elle réussisse a remplir sa tache : anéantir un homme, un peuple. Un roman nécessaire pour ne pas oublier. Un roman alourdi par des digressions sur la violence en milieu scolaire certes pertinentes mais qui font perdre un peu le fil de l'histoire.

Un livre qui malgré ses défauts mérite d'être lu et apprécié. Ma note 7.5/10.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..