Citations sur Les tribulations d'un français en France (18)

En cherchant un peu, j'appris que nous avions en France un Sahara, une Irlande, une petite Belgique et trois Monaco. On ne m'avait rien dit. Le monde entier était à notre portée, là, juste sous notre nez. Cent pays habitaient le palier. Il suffisait d'y croire.
"Les voyages forment la jeunesse
mais ils déforment les chapeaux."

Alphonse Allais
Les voyages forment la jeunesse mais ils déforment les chapeaux.
Toutes mes idées, loin de là, ne sont pas bonnes. La plupart son même mauvaises, voire consternantes. Mais les mauvaises idées ont cet avantage sur les bonnes : on se les fait moins piquer.
De sorte que j'étais certainement l'individu le moins qualité pour la tâche qui me revenait : comparer ce que je ne connaissais pas encore avec ce que je n'avais jamais vu.
"L'opinion publique se fait dans les villes, puisqu'il n'y a plus personne dans les montagnes. Combien de Français savent encore distinguer une biche d'un chevreuil, je vous le demande ? Bientôt ils penseront que les vaches pondent des œufs..." Au point que le Vosgien moderne ne sait plus s'il doit aimer ou craindre le loup. Il peut en revanche le boire. La Bête des Vosges a donné son nom à une bière, ambrée, qu'on trouve sans battue et par paquets de six dans les épiceries d’Épinal.
N'en déplaise à cette dame, tous les festivaliers du Hellfest ne sont pas des suppôts de Satan assoiffés de haine et mangeurs d'enfants crus.
Le monde entier était à notre portée, là, juste sous notre nez.