Critique de Kickou

Déjà le nom et le prénom de l'auteur, puis la couverture et le titre, prêtent plutôt à la légèreté et à l'humour ; Non ? de fait si ce récit est d'aventure, il est surtout fait d'autodérision et de drôlerie. Car on est plus proche d'Oreille Rouge d'Éric Chevillard que des textes de Sylvain Tesson.
Jacques Dutronc se demandait si l'aventure est au coin de la rue, ici elle est au bout de la Seine, à trois dans un canoë pour deux, au départ de Paris. le plus dangereux sur la Seine c'est de boire la tasse ; dysenterie assurée ! Si vous cherchez ce genre de petites aventures, goûtez plutôt à la Loire … mais je m'éloigne 😉. Quelques rencontres, des anecdotes, des digressions philosophiques ou poétiques, le lecteur se laisse emporter par une écriture « relevée » mais infiniment légère. du coup les jolies citations pleuvent :
« Je crois que je serais très envieux des Français si je ne l'étais pas moi-même …»,
« de toutes les aventures, l'aventure amoureuse est sans conteste celle qui m'aura le plus dépaysé »,
« On trouve bien des enseignements dans les livres mais rien ne vaut à mon avis l'expérience personnelle »,
« … l'insouciance est l'un des ingrédients du bonheur, laquelle insouciance cesse d'être à l'instant même où on prend conscience de celle-ci … (il) raisonnait depuis des hauteurs qui me sont inaccessibles »,
« Je date d'ailleurs le déclin de l'Occident à l'essor des couleurs fluo, au début des années 1980 » …
Je vous recommande aussi une réflexion sur la démocratie et ses limites (et pas seulement à 3 sur un bateau) p.140/141, et une autre sur les loisirs, qui ne sont plus ce qu'ils étaient (décidément notre société capitalisto-libérale pourrit vraiment tout), p.188/189.
Un très chouette bouquin (qu'on m'a offert), que je compte prêter autour de moi, mais façon balle de Jokari, c'est-à-dire qu'il reviendra dans ma bibliothèque 😉.
Allez, salut.