C'est avec une grande joie que je me suis replongée dans cette saga et j'ai apprécié découvrir l'intrigue à travers les yeux de nouveaux personnages : Petit Houx, Petit Lion et Petit Geai qui marque une nouvelle génération pour le Clan du Tonnerre.

Comparé aux précédents cycles, j'ai trouvé que le début, où les personnages principaux sont dans la pouponnière, plus plat et moins intéressant, malgré quelques rebondissements. Mais une fois qu'ils deviennent apprentis, j'ai été happée par leur histoire.

Bien entendu, de nouvelles menaces vont menacer les Clans de la forêt et la solidarité sera de mise. L'intrigue est bien menée et une fois entrée dans l'histoire vous voudrez à tout prix connaître la suite.

La plume de l'autrice est toujours aussi fluide tout en restant dans la simplicité. Un point que je tiens à relever c'est que le récit est vraiment bien détaillé pour une lecture jeunesse.

Je ne peux pas vous dévoiler d'autres choses afin de ne pas vous spoiler. Mais si vous avez apprécié les précédents cycles de la saga ou que vous avez envie de découvrir un récit tournant autour de la nature et des animaux, je ne peux que vous recommander La Guerre des Clans.

Comme d'habitude, je n'ai pas vu défiler les 391 pages de ce roman. Pour le prix, je possède les anciennes éditions en grand format que vous pouviez trouvé à 15,20 euros ou 24,20 francs. Bien entendu, depuis les livres sont sortis en format poche à un prix bien plus abordable.

Avec cette saga, je passe toujours de bons moments de lecture. Malgré tout, le début de ce tome m'a moins intéressé ce qui lui coûte quelques points. du coup, je lui attribue la note de 8 sur 10 ce qui reste une belle note.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Un troisième cycle qui débute avec des petits nouveaux : Petit Houx, Petit Lion et Petit Geai. Alors que les clans sont toujours dans la tourmente, voilà des bouches supplémentaires à nourrir, mais ils sont tellement mignons !
Je sais bien que l'intérêt de suivre un "Petit ..." c'est de le voir évoluer jusqu'à devenir grand, mais Nuage de Geais m'énééééérve! J'ai envie de lui botter le cul!
Il faut dire que c'est un tome chargé d'un sujet sensible pour moi puisqu'il parle du handicap et que je suis directement concernée.
Nuage de Geais est aveugle et il a une voie extraordinaire devant lui mais ce n'est pas ce qu'il souhaitait, alors il refuse de voir à quel point il peut être bon, exceptionnel, il pense uniquement avoir été relégué dans une voix de garage à cause de son handicap sans voir ses talents et dons exceptionnels. Alors il râle, s'étiole et déprime de plus en plus, le tout en étant de plus en plus mal aimable.
Son histoire me touche, parce que je le comprends: l'habitude du regard des autres, la perte de son métier de rêve, mais c'est tellement loooong de le voir se traîner et j'ai tellement hâte qu'il rebondisse et qu'il comprenne qu'il est génial et qu'il peut faire des choses incroyables!

Ma critique est d'autant plus subjective, que dans 3 semaines j'ouvre mon entreprise après avoir dû arrêter mon métier de rêve pendant 2 ans à cause de ma santé, et que je rebondis en faisant encore mieux dans mon travail!
L'essoufflement perçu des la fin du deuxième cycle, commence de plus en plus à ce faire sentir dans le 3eme cycle et ce, dès son 1er tome. Malgré cela, on garde un certain plaisir à lire ce tome car l'auteur réserve encore quelques surprises. J'ai beaucoup aimé le fait qu'un des héros soit aveugle.
Revenons à notre bonne vieille Guerre des Clans. Trois chatons viennent de naître depuis que nos matous ont emménagé dans la nouvelle forêt : et ô surprise, il s'agirait des trois élus. La perspective de découvrir de nouvelles facettes à l'univers est hélas éclipsée : retour de la Forêt Sombre, le Clan des Étoiles n'est pas celui que vous croyez, ect., ect. Mais ne noircissons pas le tableau pour autant : ce tome sort malgré tout un peu des sentiers battus avec l'idée d'une trêve pour les quatre Clans (une "fête", comme c'est dit), et l'idée de mettre en scène un héros handicapé. Car c'est ce qui détonne dans l'arrivée de ce nouveau cycle : diversifier un peu les personnages. Et même s'ils ne sont pas extraordinairement profonds, c'est déjà du sacrément bel ouvrage pour de la littérature jeunesse : chacun son caractère : Nuage de Geai, grincheux et cynique sur les bords, Nuage de Houx, cherchant à être la meilleure guerrière possible, et Nuage de Lion, sympathique frangin mais bien trop influençable qui finira par se muer en quelque chose de beaucoup plus inquiétant. Un épisode plutôt réussi, donc (car au fil des cycles, ceux-ci se mettent à ressembler de plus en plus aux épisodes d'une série TV, pour le meilleur et pour le pire) : espérons que ça continue dans cette voie-là.
Le troisième cycle est lancé admirablement, avec une kyrielle de nouveaux personnages...Et quelques fantômes revenus du passé!
J'adore la Guerre des Clans mais j'ai trouvé que c'est dommage de rajouter des chats magiques avec des pouvoirs ...
Je trouve que ça fait un peu "petit chat-chats magiques qui sauvent le monde"!
Mais bon c'est un bon livre quand même.
Nouveau cycle, nouveaux personnages, nouvelle prophétie...
Nous suivons les petits de Poil d'écureuil et de Griffes de ronce qui sont sur le point de devenir apprenti. Chacun finit par trouver sa place avec plus ou moins d'enthousiasme.
D'après une nouvelle prophétie les 3 semblent avoir un rôle de pouvoir à jouer...

La formule reste la même, et les auteurs parviennent toujours à créer de nouvelles personnalités plus ou moins complexes, la série me plait toujours autant quand il s'agit de se détendre pendant une ou deux petites heures.