Ils ont osé! Ils ont vraiment dégagé un des trois personnages d'un cycle de 6 livres de 300-400 pages en 20 pages en mode "et paf les tunnels s'effondrent, elle est morte, la vie reprend son cours", mais WTF?
À la fin du tome du cycle précédents on s'est dit: "noooon, c'est pas vrai, y'a des contrats tacites avec le lecteur et la lectrice, on flingue pas un·e héros ou héroïne comme ça et pouf ses frères ils sont un peu triste mais sans plus et alors que ce qu'elle a fait subitement est contraire à tout ce qu'elle a prôné et fait dans les 6 tomes. He bien, avec ce premier tome du cycle suivant: la réponse est "si, ils ont osé!".

Ce tome en soit est plutôt bien, les personnages sont attachants, il y a de l'aventure, etc. Mais j'ai vraiment en travers de la gorge la confirmation du n'importe quoi torché du dernier tome du cycle précédent. Surtout que je ne vois pas l'intérêt d'avoir séparé en deux cycles si ce n'est continuer de faire par 6 tomes, car là, on a vraiment une unité entre les cycles.

On sent que la série est écrite sous pseudonymes par plusieurs écrivains et écrivaines car il manque d'unité, des nouveaux pouvoirs et capacités apparaissent, des conceptions aussi (tracer un plan et créer une maquette de barrage c'est balèse pour des chats).

J'attends de lire la suite. Je suis assez perturbée par les chats de la Forêt Sombre qui gagnent en pouvoir à vitesse grand V, et j'ai hâte de savoir pourquoi!
Je désespère de finir la guerre des clans un jour mais chaque tome me donne envie de lire le suivant surtout que quand je lis celui là je n'ai pas lu le tome d'avant je comprends pas ! Ou est elle !! OÙ EST FEUILLE DE HOUX
Un démarrage prometteur pour ce cycle 4. Les nouveaux personnages sont intéressants et on espère le retour d'Etoile de Tigre. Mais quand même un peu de répétition: l'union des clans et le périple des chats. A voir avec le tome suivant...