La guerre des clans, Cycle IV - ... tome 1 sur 7
Pocket Jeunesse (16/10/2014)
4.37/5   176 notes
Malheur ! La rivière qui alimente le lac s'est tarie. Il faut agir vite, avant que la sécheresse ne ravive la discorde entre les clans. C'est alors que Nuage de Colombe, une jeune chatte du Clan du Tonnerre, reçoit en rêve un mystérieux message : «Après le geai aux yeux perçants et le lion rugissant, la paix viendra sur les ailes de la douce colombe.» La jeune apprentie ramènera-t-elle l'harmonie entre les clans

Pour écrire La guerre des Clans, Erin ... >Voir plus
Que lire après La guerre des clans, Cycle IV - Les signes du destin, tome 1 : La quatrième apprentieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Cela va sans doute surprendre ceux qui me connaissent, me voient accourir avec une nuée de petits coeurs dès que quelqu'un évoque La guerre des clans et qui « subissent » mes sempiternelles recommandations félines … Mais je n'ai jusqu'à présent jamais été plus loin que la fin du troisième cycle. Car le début du quatrième coïncide avec l'ouverture du blog, et à partir de cet instant-là, je n'ai plus réussi à suivre le calendrier des sorties : j'achetais toujours chaque tome le jour de sa sortie, mais faute de pouvoir me refaire un marathon entier de la saga à chaque fois, j'ai fini par laisser s'entasser toujours plus de tomes dans ma monstrueuse pile à lire … C'est pourquoi j'ai décidé de faire de cette saga ma priorité absolue pour 2021 : quoi qu'il arrive, il faut absolument que je rattrape ce retard et que je découvre enfin tous ces tomes que je n'ai pas encore lu ! J'ai bon espoir de réussir à lire minimum deux tomes par mois … je croise les doigts pour maintenir ce rythme tout au long de l'année !

La vie est plus rude que jamais autour du lac : l'eau de la rivière alimentant ce dernier s'est progressivement tarie, laissant les quatre Clans à la merci de la sécheresse. Les proies se font de plus en plus rares sur les territoires respectifs des Clans, et les tensions sont de plus en plus fortes au fur et à mesure que la famine grandit. Qu'est-il donc arrivé à la rivière, et l'eau reviendra-t-elle un jour ? Mais ce n'est pas la seule préoccupation d'Oeil de Geai et Pelage de Lion : depuis la disparition de leur soeur, les deux élus cherchent quel chat pourrait bien être le troisième membre de la fameuse prophétie. C'est alors que la jeune Nuage de Colombe, fraichement nommée apprentie avec sa soeur, révèle ses extraordinaires capacités sensorielles : elle sent, entend et voit plus loin que n'importe quel autre chat. Et voici qu'un esprit du Clan des Etoiles l'avertit en songe : « Après le geai aux yeux perçants et le lion rugissant, la paix viendra sur les ailes de la douce colombe » … Et si la paix se trouvait dans l'eau disparue, bien plus en amont de la rivière ?

Comme à chaque premier tome de cycle, celui-ci nous invite à rencontrer la nouvelle génération : c'est la toute jeune Nuage de Colombe qui porte sur ses épaules l'intrigue de ce quatrième cycle. C'est une petite héroïne très attachante : loin de rêver de gloire et de grandeur comme ses prédécesseurs, l'apprentie ne désire qu'une seule chose, être la plus normale possible. N'être qu'une apprentie puis une guerrière comme les autres, servir son Clan loyalement mais discrètement. Mais comme souvent dans la saga, ses aspirations propres ne sont rien face à l'implacable et toute puissante destinée : qu'elle le veuille ou non, Nuage de Colombe n'est pas comme les autres. Elle découvre brutalement que, contrairement à ce qu'elle imaginait, ses camarades ne sentent, ne voient et n'entendent pas aussi bien qu'elle. J'ai eu beaucoup de peine pour elle : se découvrir aussi brusquement différente de tous les autres est une souffrance indescriptible. D'autant plus que ses capacités sensorielles inégalées sont pour son mentor et leur guérisseur la preuve incontestable qu'elle est la troisième Elue de la Prophétie. Elle détient le pouvoir des étoiles entre ses pattes …

Et qui dit grands pouvoirs dit grandes responsabilités. Responsabilités qu'elle ne se sent pas capable d'assumer alors qu'elle vient de débuter son apprentissage ! Responsabilités qu'elle endosse cependant avec dévouement, quitte à s'épuiser à la tâche : pauvre petite novice qui se sent obligée de veiller toute la nuit pour s'assurer que leur petit groupe ne court aucun risque ! de tous les chats que nous avons eu l'occasion de suivre jusqu'à présent, je pense vraiment que Nuage de Colombe est ma petite préférée, si douce, si sensible, si fragile aussi. Elle apporte un vent de fraicheur au milieu de cette ambiance de plus en plus pesante. Car la sécheresse et les tensions qu'elle apporte ne sont pas les seuls dangers qui planent au-dessus des quatre Clans : « il y a eu trop de mensonges, trop de douleur engendrée par les Clans … des chats se vengeront, et les anciennes querelles seront vengées ». Certains considéreront sans doute que nous tournons en rond, que les vieilles rancoeurs datant du premier cycle ne devraient plus être « rabâchées » sans cesse, que c'est trop répétitif … Mais pour ma part, je trouve cela logique : génération après génération, ces rancunes grandissent, d'autant plus fortes qu'elles sont latentes. Il faut que ça éclate un jour. Et ça va être terrible.

De la même manière, certains trouveront assurément que ce tome est à la fois trop insipide et trop rempli. Ils trouveront que la quête de ces huit chats bien décidés à remonter le cours de la rivière pour retrouver l'eau est bien fade, qu'elle n'apporte rien à la « grande intrigue » des Signes du Destin, de la Prophétie, de ce conflit en approche … Peut-être, dans une certaine mesure. Mais cette quête reste à mes yeux essentielle : elle permet aux Trois Elus d'être enfin réunis, de prendre pleinement conscience de la tâche qui les attend. Pour cela, il fallait que lecteur et chats soient convaincus que leur rôle dépasse de loin la seule survie du Clan du Tonnerre, mais que c'est bien le Destin des quatre Clans qui repose sur leurs épaules. Il fallait aussi que Nuage de Colombe apprenne à tracer son propre chemin, divergent à celui de sa soeur qu'elle n'a jamais quittée jusqu'alors. Quant à l'autre reproche que certains ne manqueront pas de faire à ce tome, arguant que cette même quête se termine trop facilement et trop brusquement, je leur renvoie leur propre contradiction à la figure : ainsi qu'ils le disent eux-mêmes, cette quête n'étant pas au coeur de l'intrigue du cycle, il semble normal qu'elle ne s'étende pas sur plusieurs tomes. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette « brièveté » la rend encore plus haletante !

En bref, vous l'aurez bien compris, je suis tout simplement ravie de m'être enfin replongée dans cette saga qui m'accompagne depuis mon plus jeune âge, et je suis pour l'instant sous le charme de ce nouveau cycle qui nous promet une intrigue autrement plus sombre et poignante que les précédents ! Ce que j'aime tant dans cette saga, c'est clairement que les enjeux personnels, familiaux, claniques et collectifs s'entremêlent avec brio : plus que jamais, on se rend compte que le destin de chaque chat est intimement lié au Destin de tous. Pour le meilleur comme pour le pire, car c'est vraiment une saga qui n'hésite pas à présenter à ces lecteurs des situations vraiment dramatiques, cruelles aussi. C'est une saga qui n'hésite jamais à parler de vengeance, de haine, de dissimulations, de complots … Mais tout ceci est toujours contrebalancé par le courage, l'altruisme, l'amour, la solidarité … Qui aurait cru qu'une « simple histoire de chats » se transformerait en quelque chose d'aussi riche, complexe, puissant, tout en restant toujours palpitant, rafraichissant, captivant ? Aujourd'hui comme hier, c'est toujours le même plaisir que de retrouver cet univers, et je ne cesserai jamais de conseiller cette interminable saga à qui voudra bien m'écouter !
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
Un début de cycle palpitant qui vous fera une nouvelle fois voyager dans la forêt aux côtés des guerriers du Clan du Tonnerre.

Contrairement, aux cycles précédents, ici, vous allez continuer à suivre d'anciens narrateurs tout en suivant également un nouveau narrateur selon les chapitres.

Dès les premières pages, j'ai eu l'impression de plonger dans l'histoire. L'intrigue est haletante et pleine de rebondissements. Les clans vont devoir faire face à de nouveaux problèmes.

Ca a été un vrai plaisir de redécouvrir ce tome et une fois arrivée à la fin, j'avais juste envie de me lancer dans le tome suivant. Je ne peux malheureusement pas vous en dire plus sous peine de vous spoiler.

Amateurs de romans jeunesse, de chat, de nature et de lectures palpitantes, je ne peux que vous recommander de tout coeur cette saga.

J'ai lu ce roman en très peu de temps (346 pages ici), j'étais vraiment prise dans cette histoire et je n'arrivais plus à lâcher ce livre. Pour le prix, je possède ce cycle en grand format que vous pourrez trouver pour 15,20 euros ou pour 24,20 francs.

J'ai passé une excellente relecture et je ne me suis pas ennuyée un seul instant. du coup, je donne la note de 9 sur 10 à ce tome.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Ils ont osé! Ils ont vraiment dégagé un des trois personnages d'un cycle de 6 livres de 300-400 pages en 20 pages en mode "et paf les tunnels s'effondrent, elle est morte, la vie reprend son cours", mais WTF?
À la fin du tome du cycle précédents on s'est dit: "noooon, c'est pas vrai, y'a des contrats tacites avec le lecteur et la lectrice, on flingue pas un·e héros ou héroïne comme ça et pouf ses frères ils sont un peu triste mais sans plus et alors que ce qu'elle a fait subitement est contraire à tout ce qu'elle a prôné et fait dans les 6 tomes. He bien, avec ce premier tome du cycle suivant: la réponse est "si, ils ont osé!".

Ce tome en soit est plutôt bien, les personnages sont attachants, il y a de l'aventure, etc. Mais j'ai vraiment en travers de la gorge la confirmation du n'importe quoi torché du dernier tome du cycle précédent. Surtout que je ne vois pas l'intérêt d'avoir séparé en deux cycles si ce n'est continuer de faire par 6 tomes, car là, on a vraiment une unité entre les cycles.

On sent que la série est écrite sous pseudonymes par plusieurs écrivains et écrivaines car il manque d'unité, des nouveaux pouvoirs et capacités apparaissent, des conceptions aussi (tracer un plan et créer une maquette de barrage c'est balèse pour des chats).

J'attends de lire la suite. Je suis assez perturbée par les chats de la Forêt Sombre qui gagnent en pouvoir à vitesse grand V, et j'ai hâte de savoir pourquoi!
Ce livre est tout simplement génial , je l'ai lu très facilement et j'ai adoré cette lecture . On comprend bien la peur de Nuage de Colombe et on comprend le fait qu'elle ne veuille être différente de sa soeur déjà assez jalouse pour en rajouter . L'histoire est bien formée en elle même mais par moment il manque le petit "truc" qui changerais tout et qui nous ferais basculer complétement dans le livre à ne plus vouloir s'arrêter de lire. Je conseille ce livre aux personnes qui adorent les chats ainsi que les situations difficiles des clans et de la survie.
J'attends la suite avec impatiente !!!
Ce livre est tout simplement formidable !!!

- Allez, la pressa la chatte grise qui s'était arrêtée près d'un arbre. Viens voir ça.

Nuage de Colombe la rejoignit en quelques bonds et écarquilla les yeux. La forêt s'ouvrait sur un rivage tapissé d'herbe et une immense étendue d'eau. Sa surface ridée brillait d'un éclat argenté, et on entendait le doux clapotis des vagues.

- C'est... c'est le lac ! bégaya l'apprentie. Tel qu'il devrait être ! Je n'avais jamais vu tant d'eau. Est-ce que je rêve ?

- C'est pas trop tôt ! se moqua son aînée. Est-ce qu'on remplit la tête des apprentis avec des chardons, maintenant ? Bien sûr que tu rêves.

Nuage de Colombe remarqua alors que les pattes de l'inconnue semblaient couvertes de poussière d'étoiles.

- Tu viens du Clan des Etoiles ?

- En effet. Et, jadis, j'appartenais à ton clan.

- Dans ce cas, n'y a-t-il rien que tu puisses faire pour nous aider ? Nous souffrons tant...

- Chaque saison charrie son lot de difficultés, répondit la vieille chatte. Le code du guerrier ne promet guère une vie facile. D'autres querelles, d'autres combats sont à prévoir...
" Tout va bien ? lui lança Pelage de Lion.
- Non ! Je suis en colère ! pesta le jeune guerrier de l'Ombre en se hissant en haut de la construction. J'ai une furieuse envie de transformer ces castors en chair à corbeau !
- Il va bien ", traduisit Nuage de Colombe.
"Ben oui, des bêtes marrons avec des grandes dents et une queue plates,
qui construit un barrage !"
"- Ce sera dangereux ? s'enquit Puzzle.
- Oui."
Les yeux du matou brun et noir brillèrent davantage.
" Tant mieux ! On s'ennuie à mourir, ici."
Ils seront trois parents de tes parents à détenir le pouvoir des étoiles entre leurs pates.