Critique de Lyrah

Illusions est bien long et je dois admettre que je l'ai abandonné un temps avant de m'y replonger. Les lamentations adolescentes commençaient à m'agacer et le peu d'évolution dans la vie de Kylie en est un facteur déterminant.
Tout au long de cette série, Kylie voit sa vie qui bascule, ses parents se séparent, un homme étrange la suit et elle découvre qu'en réalité, elle n'est pas humaine. Elle appartient au monde des surnaturels mais même cela va de travers puisqu'elle n'est pas comme les autres. Elle possède une étrange configuration qui ne lui permet pas de déterminer à quelle espèce surnaturelle elle appartient. Malgré des révélations dans les deux tomes précédents, le nombre incroyable de questionnements soulevés font qu'il y a toujours plus à apprendre sur notre héroïne (et de surcroît, des livres qui s'ajoutent). Parfois, il vaut mieux faire des trilogies mais bon...

Dans ce tome, les événements avancent et se mêlent malgré tout. Kylie découvre plus d'éléments sur le passé de Daniel, son père et ainsi, permet d'obtenir -enfin- sa véritable nature (même si, au final, que l'on sache cela n'éclaire pas réellement le lecteur).
Elle a choisi entre Lucas et Derek (en tout cas, en surface) mais comme toujours, rien n'est aussi facile et entre ses histoires de coeur, amicales, de fantômes, sur ses origines s'ajoute le terrible danger que représentent le vieux et son petit-fils de Soupçons, le tome précédent.
Le problème, avec ces romans, est que les problèmes s'enchaînent mais sur très peu de temps. Quelques semaines ont passé alors que Kylie et ses amis affrontent des difficultés.
Au final, en dehors de l'aspect surnaturel, les protagonistes ne sont que des adolescents qui évoluent à tatillon pour définir les futurs adultes (adultes qui, dans le livre, ne sont pas toujours plus avancés dans leur propre vie) qu'ils pourront devenir.

Le style est très léger. Bien qu'à la troisième personne, on reconnaît forcément la touche jeunesse mais, je n'ai toujours pas trouvé pourquoi ni comment (et cela depuis les deux premiers tomes) cette série est additive! Même si j'aime des écrits plus adultes, mieux écrits etc, C. C. Hunter arrive à me rendre accro aux tribulations de ces adolescents! Peut-être en raison du fait que cela rappelle ma propre adolescence, où tout prenait une grande importance...