AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de NovaBaby


C'est le premier roman que je lis de l'auteure. Il s'avère également que c'est le second tome d'une trilogie (ce qui ne gêne absolument pas la lecture) autour de l'histoire de la mère de l'auteure.
On va s'attarder ici plus spécifiquement sur Marcelle, une jeune femme vive, qui a visiblement bouleversé la vie de la belle Emma (la mère, donc) dans son adolescence. A tel point que jamais il ne sera fait mention d'elle plus tard. Coïncidence ou pas, le futur époux d'Emma s'appellera Marcel. Curieuse homonymie, comme le relève l'auteure.
On se plonge donc dans la correspondance entre les deux jeunes femmes. Une Marcelle passionnée, qui ne veut pas grandir pour finir du côté des "Barbares". Mais, plutôt qu'un banal récit épistolaire, l'auteure va reconstruire Marcelle, la faire vivre sous nos yeux dans un roman qui s'avère être une course contre la mort.
En effet, très vite après son cursus scolaire - car Marcelle et Emma seront parmi les premières enseignantes - Marcelle tombe malade. La tuberculose tue encore, et bien souvent, dans ces années 30 où l'antibiotique n'est pas encore un traitement.
Envoyée en cure par son amante, Marcelle lui écrira de longues années. Pour lui parler de sa soif de vie, lui décrire son quotidien de façon farfelue, ses inventions, ses amitiés, ces jeunes femmes fauchées dans leur jeunesse et leur beauté. Elle lui écrira pour la réprimander, aussi, lui reprocher son absence, qui pèse même sur les autres pensionnaires qu'elle ne connaît pas. Car si Marcelle est vive, c'est un feu follet. C'est Emma la solaire, qui glace parfois par son éloignement. Mais surtout, elle lui écrira pour continuer à l'envoûter, en bonne charmeuse de serpents qu'elle est.
L'écriture est belle, le roman étonnant, on veut savoir qui sortira vainqueur de la maladie ou de Marcelle.
Mais malgré tout, il m'a manqué cette touche d'émotion, je n'ai pas réussi à ressentir la fougue supposée de ce personnage, je n'ai pas réussi à la rencontrer.
C'est une bonne lecture, mais je ne suis pas sûre d'avoir réussi à m'y immerger, ce qui est très personnel et subjectif pour le coup.
Je n'ai pas spécialement adhéré non plus à la toute fin qui sert à l'auteure de transition pour son dernier tome, qui concernera Marcel, cette fois. Ce père énigmatique, qu'elle a finalement si peu connu et que j'ai néanmoins envie de découvrir.
Hormis ces quelques points de détail, ce livre explore magnifiquement la thématique de la liberté (et la liberté d'être femme en France à cette période n'est pas tout à fait ce qu'on pourrait imaginer) : liberté sexuelle et sensuelle, évidemment, mais aussi liberté de vivre comme on l'entend, de ne pas ressembler à ce que l'on attend de nous, liberté de ne pas vouloir devenir un adulte responsable. On sent que ces discours de Marcelle ont particulièrement résonné dans l'esprit de l'auteure, et ce portrait est vraiment un bel hommage.

Lien : http://delaplumeauclic.blogs..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}