Critique de mesecritsdunjour

Claudie, la narratrice, retrouve des lettres au fond d'un carton. Il s'agit de correspondances entre sa mère Emma et Marcelle. L'histoire de ces jeunes femmes débute l'été 1923 lorsqu'elles se rencontrent pour la première fois au bal du village. Elles vont devenir des amies inséparables. Deux années plus tard chacune prend la direction de l'enseignement mais dans des villes différentes, d'où les lettres pour communiquer sur leur quotidien. Marcelle en envoie beaucoup mais les réponses d'Emma se font attendre, elle ne s'épanouit pas et a peur qu'Emma oublie cet amour à deux. Quelques années plus tard, Marcelle est touchée par la tuberculose et se retrouve placée dans un sanatorium ; là-bas elle y rencontre Hélène et Marguerite avec qui elle tisse de forts liens d'amitié sans pour autant oublier Emma.
J'ai eu des difficultés à entrer dans le texte, cet aller-retour redondant passé/présent me perturbait, j'étais perdue. Il m'a fallu plus de la moitié du livre pour comprendre le cheminement de l'histoire et m'attacher à ces deux femmes. le roman est centré sur l'amour entre Emma et Marcelle. Entre rapprochement et séparations à répétition. Deux personnages en totale opposition, l'une aimant avoir le pouvoir sur sa vie et l'autre voulant rester cette ado de 15 ans. de jolis portraits de femmes aimantes.
L'incandescente' fait partie d'une trilogie, il est le deuxième tome mais se lit bien sans les autres.