Critique de Wyoming

Ce livre commence très fort avec une belle écriture poétique, des références esthétiques à la nature très bien formulées, mais au bout d'une petite quarantaine de pages, c'est l'essouflement qui s'intalle, fatalment suivi de l'ennui pour le lecteur. En tout cas, telle est ma perception personnelle.

La vie conjugale de ce vieux couple ne peut intéresser qu'eux-mêmes, les affres de leurs nuits, et leur dégoût respectif de leurs corps n'apportent strictement rien à l'oeuvre qui sombre dans un pessimisme découlant peut-être de leur isolement volontaire. Ce ne sont pas ceux qui quittent le monde et le dénigrent qui vont l'améliorer, il y a tant d'autres humains qui s'échinent en s'investissant pour un monde meilleur. Claudie a jeté le bébé avec l'eau du bain et le parcours de ce couple n'intéresse pas.

Ajoutons à cela une petite chienne qu'ils recueillent, violée par un pédophile (sic), d'où quelques allusions à la zoophilie qui chargent encore négativement ce texte laborieux à lire.

Et passons sur les ébats impromptus du vieux couple dans la mare aux crapauds, on n'est plus au moindre délire près.

Dommage, car il y a de très belles images de la nature, des arbres, des ciels, des levers et couchers de soleil, des saisons qui habillent ou dévêtent la nature, lui conférant toujours un aspect séduisant.

Cela ne m'a pas suffi pour me mettre à la table de Claudie Hunzinger.