Biographie et informations
Né(e) à : Colmar , le 9 avril 1940
Biographie :
Claudie Hunzinger (9 avril 1940 à Colmar dans le Haut-Rhin en France - ) est une artiste et un écrivain française.
Elle place l’écriture au centre de son travail, explorant le concept du livre, construisant des Bibliothèques en cendre, tout en publiant chroniques et récits. 1940, naissance en Alsace.
Etudes classiques à Colmar.
1960/63, études supérieures au Lycée Claude-Bernard à Paris, pour le professorat de dessin. En 1964, Claudie rejoint Francis Hunzinger qui, après des études à la Bergerie nationale de Rambouillet, s’est installé dans une ferme des Vosges1 pour élever des brebis . Ils y vivent ensemble un rêve d’enfance. Claudie, qui enseigne au Lycée Bartholdi à Colmar depuis 1964, donne sa démission à l’Education nationale en 1972. Vie de pionniers en montagne, près de tout . Ils ont deux enfants. Laines, couleurs, tapisseries, expositions, succès. Leur ânesse s’appelle Utopie 4.
En 1973 Claudie publie un récit, Bambois, la vie verte, dans la collection Stock , réédité en 1979 par André Bay, Bambois, dans la collection Stock nature. Au début des années 1980, en collaboration avec Francis Hunzinger, elle s’oriente vers un itinéraire d’artiste plasticienne plus exigeant. Elle explore le concept du livre et de la violence faite au livre. 5.
En 1983, elle participe, avec le photographe Pierre Berdoy, à l’exposition Images et création , où elle présente des rouleaux d’écritures calcinées face à de grands tirages en noir et blanc 6.
En 1985, elle commence la série des Bibliothèques en cendre, et les expose à l’Hôtel Salomon de Rothschild de Paris7, à la Biennale de Lausanne 8, au musée Bellerive à Zurich, au Barbican Center à Londres. Cette série des Bibliothèques en cendre est une réflexion noire sur l’Humanisme. « Pourtant ils illustrent en même temps que la violence faite aux livres, le souci de leur conservation, puisqu’ils témoignent autant de la destruction par le feu que du respect des fragments épargnés », écrit Anne Moeglin-Delcroix.
Elle participe la même année à l’exposition Livres d’artistes, BPI du Centre Pompidou.
François Mathey, venu visiter son atelier, l’invite à plusieurs expositions au Musée des arts décoratifs de Paris10.
En 1989, Claudie Hunzinger publie Les enfants Grimm chez Bernard Barrault.
> lire la suite
Ajouter des informations