Critique de Nat_85

Je remercie les éditions DARGAUD pour l'envoi de ce roman graphique.

A paraître le 12 juin à venir, » L'oasis – petite genèse d'un jardin biodivers « est le nouvel ouvrage de Simon Hureau publié aux éditions DARGAUD.
Préfacé par Gilles Clément ( ingénieur horticole, paysagiste, écrivain, jardinier, enseignant à l'Ecole Normale Supérieure du Paysage à Versailles ) il ne tarit pas d'éloges au sujet de ce livre :
» Il s'agit d'un bain, d'une immersion, d'un contact, d'une découverte, d'un étonnement ; il s'agit d'un émerveillement devant l'incroyable invention du vivant dans toute sa diversité d'expression. Il s'agit d'une leçon de vie. «
Tout commence lors de l'annonce de la démission de Nicolas Hulot, alors ministre de la Transition écologique et solidaire.
» La biodiversité fond comme la neige au soleil. «
Simon Hureau (scénariste et illustrateur) se lance alors dans le pari d'écrire un livre dans le but de démontrer que la situation n'est pas nécessairement irréversible. Et pourtant, le constat est amère…
p. 44 : » Pouvoir observer à sa micro-échelle les conséquences des grands bouleversements écologiques des temps modernes est devenu un bien triste privilège des possesseurs de jardin… «
Ainsi, après avoir fait l'acquisition d'une nouvelle maison, l'auteur nous partage son expérience en famille du réaménagement de son jardin.
p. 10 : » On n'a pas dressé de plan, pas édicté de grands principes, pas spécialement lu de livres, on ne s'est cristallisés sur aucun dogme, aucune tendance, on s'est contentés d'y aller à l'instinct… «
Le lecteur devient le témoin d'un aménagement progressif du jardin, vu dans le temps et surtout la patience.
p. 90 : » Dans un jardin vivant, l'ennui est impossible. «
Pour Simon Hureau, le jardin devient un incroyable et enrichissant poste d'observation.
p. 33 : » Au fond, c'est assez basique : plus la diversité végétale augmente, plus la faune rapplique et se diversifie ! «
Il nous rappelle ainsi la nécessité du respect de la chaîne alimentaire. Chaque maillon de cette chaîne a son importance dans cet équilibre.
p. 107 : » En fait, la vie, c'est facile. Il suffit de fournir le cadre. «
Repenser son environnement proche, tel que son jardin, ne nécessite de grands investissements, mais simplement de laisser la nature reprendre ses droits, à bon escient.
p. 111 : » Pour moi, le jardin doit rester cette sorte de quête permanente d'équilibre entre le faire et le laisser-faire, entre le dompté et le sauvage, entre le désiré et l'incontrôlable, entre l'artificiel et le naturel… «

Très pédagogique, cet ouvrage est inspiré avant tout de bon sens et s'adresse à un public d'adolescents et d'adultes. Il provoque assurément une prise de conscience sur le fait qu'il s'agit là de notre responsabilité individuelle avant d'être une responsabilité collective. Loin d'être évident au quotidien, Simon Hureau a le mérite de nous le rappeler de manière instructive et drôle ! Ses illustrations sont réalistes et dynamiques. C'est un très bel ouvrage ! A découvrir, et pourquoi pas à offrir ?
Lien : https://missbook85.wordpress..