AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'art de péter (25)

ils se fondent sur ce vers d’Horace qui ne suffit point pour donner l’idée complète du pet.
Nam disposa sonat quantum Vesica pepedi. (Sat. 8)
(« J’ai pété avec autant de tintamarre qu’en pourrait faire une vessie bien soufflée. »)
Mais qui ne sent pas qu’Horace, dans ce vers, a pris le mot pedere, péter. Dans un sens générique ? Et qu’était-il besoin, pour faire entendre que le mot pedere signifie un son clair, qu’il se restreignît à expliquer l’espèce du pet qui éclate en sortant ? Saint-Évremond, cet agréable philosophe, avait une idée du pet bien différente de celle qu’en prise le vulgaire selon lui, c’était un soupir ; et il disait un jour à la maîtresse devant laquelle il avait fait un pet :
« Mon cœur, outré de déplaisirs, / Était si gros de ses soupirs, / Voyant votre humeur si farouche, / Que l’un d’eux se voyant réduit / À n’oser sortir par la bouche, / Sortit par un autre conduit. »
40
Commenter  J’apprécie          174
Pisser sans péter, c’est aller à Dieppe sans voir la mer.
Commenter  J’apprécie          10
Cette pseudoscience s'exprime souvent par des taxinomies elles-mêmes poussées au bout d'une logique délirante.

Antoine de Baecque (préface)
Commenter  J’apprécie          00
Appliquons-nous donc, cher lecteur, à nous débarrasser aussitôt de toute envie de péter, de tous vents tranchants, du moindre malaise, enfin, causé par les vents et au risque de faire tapage, chers concitoyens, rendons-les promptement et lâchons-les, plutôt que de nous incommoder et de nous exposer à devenir hypocondriaques, mélancoliques, frénétiques et maniaques.
Commenter  J’apprécie          00
Toutes ces causes sont produites par l'usage des raves, des aulx, des pois, des fèves, des navets et, en général, par tous les autres aliments venteux dont on connaît les vertus maléficientes et qui forment le son clair, successif et court par intervalles, que l'on entend lors de l'éruption du pet. Hélas ! Combien de poulets tués dans les œufs, combien de fœtus avortés ou étouffés dans le sein de leur mère, par la force de l'explosion ! Le diable même en a pris la fuite plus d'une fois.

Des divisions du pet.
Commenter  J’apprécie          174
PETS DE PAYSANNES : Pour répondre à certains mauvais plaisants qui ont perdu de réputation les pets de paysannes, on écrit des environs d'Orléans qu'ils sont très beaux et très bien faits. Quoique accommodés à la villageoise, qu'ils sont encore de fort bon goût, et l'on assure les voyageurs que c'est un véritable morceau pour eux et qu'ils pourront les avaler en toute sûreté comme des gobets à la courte queue. Les bergères de la vallée de Tempé, en Thessalie, nous donnent avis que leurs pets ont le véritable fumet du pet, c'est-à-dire qu'ils sentent le sauvageon, parce qu'ils sont produits dans un terrain où il ne croît que des aromates, comme le serpolet et la marjolaine, et qu'elles entendent qu'on distingue leurs pets de ceux des autres bergères qui prennent naissance dans un terroir inculte. La marque distinctive qu'elles enseignent pour les reconnaître et n'y être pas trompés, c'est de faire ce que l'on fait aux lapins pour être sûrs qu'ils sont de garenne, flairer au moule.

Quelques pets plaisants.
Commenter  J’apprécie          180
Voilà les grands avantages que le pet procure à chaque particulier : qui peut après cela lui disputer son utilité, au moins particulière ? Si la vesse trouble l'économie de la société par sa nature malfaisante, le pet est son antidote, il la détruit et il est sûr de l'empêcher de paraître, dès qu'il a eu lui-même assez de force pour se faire un passage ; car il est évident et on ne peut en douter, pour peu qu'on examine les notions que nous avons données du pet et de la vesse, qu'on ne vesse que parce qu'on n'a pas voulu péter et, par conséquent, que partout où se trouvera le pet, la vesse n'aura point lieu.

Des effets des pets.
Commenter  J’apprécie          207
Si le pet diphtongue est plus terrible que le tonnerre et s'il est constant que la foudre qui le suit a écrasé une infinité de personnes, a rendu sourds les uns et hébété les autres, il est donc hors de doute qu'un pet diphtongue, s'il ne foudroie pas, est capable non seulement de causer tous les accidents du tonnerre, mais encore de tuer sur le champ les gens faibles, d'un génie pusillanime et susceptibles de préjugés. Nous portons ce jugement en raison des ingrédients dont il est formé, et de l'extrême compression de l'air, qui, devenu libre, ébranle tellement en sortant les colonnes de l'air extérieur, qu'il peut détruire, déchirer et arracher en un clin d'œil les fibres les plus délicates du cerveau, donner suite à un mouvement de rotation rapide à la tête, la faire tourner sur les épaules comme une girouette, briser à la septième vertèbre l'étui de la moelle allongée et par cette destruction, donner la mort.

Des divisions du pet.
Commenter  J’apprécie          290
DU SEMI-VOCAL OU PETIT PET : Le petit pet, ou le semi-vocal, est celui qui sort avec moins de fracas que le grand, soit à cause de l'embouchure, ou de l'issue trop étroite du canal par où il s'exprime (comme sont ceux des demoiselles), soit à cause de la petite quantité de vents qui se trouvent renfermés dans les intestins. Ce pet se divise en clair, aspiré et moyen.
Commenter  J’apprécie          132
Une assemblée brillante, depuis deux heures garde un silence plus morne que celui qui règne à la Grande-Chartreuse ; les uns se taisent par cérémonie, les autres par timidité, d'autres enfin par ignorance : l'on est prêt de se séparer sans avoir prononcé un mot. Un pet se fait entendre au travers d'un panier furieux ; aussitôt un murmure sourd prélude à une longue dissertation, que la critique dirige et que la plaisanterie assaisonne. C'est donc à ce pet que la société est redevable de la rupture d'un silence burlesque, et de la matière d'une conversation enjouée : le pet est donc également utile à la société en général.

Avantages des pets pour la société.
Commenter  J’apprécie          290





    Lecteurs (120) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Compléter les titres

    Orgueil et ..., de Jane Austen ?

    Modestie
    Vantardise
    Innocence
    Préjugé

    10 questions
    20250 lecteurs ont répondu
    Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

    {* *}