Critique de HUYNH

En apparence, une histoire banale. Un couple qui s'aime, Derek et Lin.
Plein focus sur Lin qui accouche de sa première fille. On voit le couple s'adapter à une vie à trois. Lin a une existence fort remplie et intense entre sa vie de danseuse, sa vie de femme et sa vie de mère. Puis c'est l'arrivée de la deuxième fille et tout s'organise autour de cette vie de famille. Ce rôle de mère devient plus prenant avec deux enfants et Lin cherche à tout concilier. Mais le démon de la danse est là, profondément ancré au plus profond d'elle-même. Il va reprendre corps peu à peu et s'imposer comme une évidence.
Et avec la seconde partie du livre, Lin a tout quitté. On ne sait trop comment ni à quel moment. Mais elle tourne le dos à cette vie de conventions sociales, cette vie de mère et d'épouse. Elle se jette à corps perdu dans la danse où elle excelle en tant que danseuse mais également en tant que chorégraphe. Elle danse pour vivre, elle vit pour danser, elle danse pour oublier et elle s'oublie dans la danse. Elle n'a pas cherché à comprendre si son choix bouleverse la vie des autres, de ceux qui étaient sa famille. Elle ne semble pas voir que son choix a fait des malheureux, notamment chez ses deux filles. Alors passion dévorante ou égoïste ? Au fil de cette vie de spectacle, elle verra fort peu ses enfants, ne prendra que très rarement de leurs nouvelles. Elle a vraiment tout gommé.
Ce livre m'apparaît comme un questionnement très fort quant à la maternité et la passion. Quant aux choix que l'on peut faire dans une existence. La passion peut-elle ainsi tout justifier ? Peut-on se libérer et rompre avec les chaînes sociales pour vivre sa passion ?
L'auteur ne donne pas les réponses et ne prend jamais parti. On a mal pour les enfants, on a mal pour ce mari qui est rejeté. On a mal pour cette femme qui danse à corps perdu, au point de s'abîmer la hanche et de ne plus pouvoir danser. Et le lecteur ne sait pas quel camp choisir.
Superbe livre servi par une écriture magnifique avec des images frappantes tant sur la danse que sur la maternité. D'ailleurs les premières pages s'ouvrent sur la description de l'accouchement de Lin qui m'a profondément marquée et que je retiens comme une des plus belles descriptions d'une femme donnant le jour à un enfant.