Critique de Litteraflure

Nancy Huston, la plus française des écrivaines canadiennes, s'interroge sur ce qui nous rend étranger, sur le processus d'assimilation de l'autre. Ses réflexions sont savoureuses, nourries par l'expérience et l'intelligence de ses analyses. Elle en profite pour égratigner quelques mythes franco-français (ex : Sartre), ce qui n'exclut pas sa tendresse pour notre pays, qu'elle a finalement choisi. Alors à quel moment comprenez-vous que vous n'êtes plus un étranger dans la ville que vous habitez ? Voici quelques éléments de réponses. Quand des expressions autrefois saugrenues vous sont familières. Quand vous y comprenez quelque chose aux querelles intellectuelles (pour la France). Quand la mémoire se décroche de son pays natal. Quand l'inné se rebiffe. Quand on oublie votre accent. Quand vous commencez à percevoir la connerie chez les autres et qu'ils cessent d'être « différents » (j'adore celle-là, tellement vrai) ? Quand vous rêvez de redevenir un étranger.