AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LouDeBergh


C'est un petit livre assez exceptionnel que cette dernière publication de l'admirable Nancy Huston! Une longue lettre pleine d'admiration, de sensualité et de rage à l'écrivaine et prostituée suisse Grisélidis Réal.

Je crois avoir plus ou moins tout découvert au creux de ces quelques 150 pages :
1. La plume exceptionnelle de Nancy Huston, juste, fine, grandiose.
2. La femme qu'était Grisélidis Réal, infiniment libre et toujours debout malgré les coups du sort et puis des hommes.
3. Son art – sa verve poétique notamment –, son incandescence.

J'ai découvert ce texte sur les ondes de la RTS, dans la très passionnante newsletter « livres » de RTS Culture. Tout ce que Nancy Huston exprimait dans cette interview avec Nicolas Julliard me frappait au plus haut point.
Parce qu'elle donnait à voir une femme à côté de laquelle j'étais totalement passée d'abord, mais aussi et surtout parce que ses propos au sujet de Grisélidis Réal et de la vie en général se révélaient d'une terrible intelligence.
Ses mots résonnaient en moi de la plus douce des manières, comme s'ils avaient été écrits pour tomber sous mes yeux en cet hypothétique jour.
Le lendemain, je trouvais Reine du réel de Nancy Huston sur l'étagère des nouveautés de ma chère bibliothèque. Je l'empruntais.
Début du voyage.

Si comme Nancy Huston, j'ai parfois été gênée par les partis pris, souvent volontairement choquant, purement provocant – mais toujours inexcusables (je pense notamment à cette fois où elle a trahi la confiance de sa fille Léonore, ou à ses allusions à une pédophilie jugée acceptable) – de sa reine du réel, je dois admettre avoir été passablement impressionnée par la vie de cette « pute au grand coeur ». Une vie en prise avec l'humanité tout entière, avec sa laideur, son caractère miraculeux, ses dégoûts.
Une vie emplie de tout ce qui mettrait n'importe quel être humain à genoux et qui, pourtant, a élevé Grisélidis Réal à un niveau jamais atteint.
Une vie terrifiante de vie, sans concession ni commune mesure.

J'ai parfois trouvé les parallèles que faisait Nancy Huston avec sa propre vie maladroits ou inutiles, mais je ne peux que reconnaître les immenses qualités de ce petit livre : sa rage, sa poésie, son empathie et sa passion.
S'adressant à une femme comme Gri, cela me semble être une juste rétribution.

Vous l'avez compris, je ne peux que vous conseiller de vous jeter dans cet ouvrage sensible et puissant, vous en apprendrez beaucoup, goûterez une langue merveilleuse, et rencontrerez une femme qui a peut-être eu mille vies quand nous nous contentions de nous débattre avec la seule qui nous avait été offerte.
Lien : https://www.mespetiteschroni..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}