Editions Nil (10/02/2022)
3.78/5   27 notes
« Longtemps je t’ai détestée, Gri. On eût dit que tu acquiesçais à tout ce que les hommes te demandaient. Tu semblais n’avoir aucun problème pour incarner leur fantasme : la pute au grand coeur, celle qui aime ça, celle qui comprend les messieurs et ne les juge jamais, celle qui accepte avec le sourire leur tout et leur n’importe quoi. »

Grisélidis Réal, écrivaine et prostituée suisse, a fui le milieu où elle est née, bourgeois, calviniste et rigide... >Voir plus
Que lire après Reine du réelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Nancy Houston nous offre une biographie de Grisélidis Réal.
L'originalité est qu'elle le fait sous forme d'une longue lettre qu'elle lui adresse.
Je ne connaissais pas cette femme à l'étrange prénom.
Femme originale s'il en est !
Écrivaine, poétesse, peintre , prostituée, militante active des travailleuses du sexe.
Fuyant une famille bourgeoise et rigide, elle a soif de liberté.
Elle aura quatre enfants et de nombreux amants en plus de ses clients.
Malgré quelques ponts de désaccord ; Nancy se retrouve beaucoup en elle.
Quel que soit le sujet qu'elle choisit, quelle que soit la forme de son écriture, Nancy Houston a le don d'être convaincante et de séduire ses lecteurs.
Jamais je n'ai été déçue, j'ai toujours été fascinée par son intelligence, sa lucidité, son écriture.
L'autrice s'adresse à Grisélidis Réal, sous la forme d'une lettre qui lui témoigne, sa reconnaissance et son admiration en racontant sa vie de femme au 20 ième siècle. Née en 1929, « Gri » comme se permet de la nommer Nancy Huston,est née en suisse dans un milieu bourgeois et rigoriste qu'elle a rapidement délaissé pour mener un vie libre marquée par des relations compliquées avec des hommes violents et de nombreuses grossesses subies, dont seulement quatre aboutiront. Sa vie, l'a conduite à devenir prostituée pour nourrir ses enfants, tout en mettant en oeuvre dés qu'elle le pouvait des talents d'artiste (écrivaine, poétesse, peintre) sans lesquels elle aurait sans doute dépéri. L'autrice se retrouve beaucoup en elle, avec une génération d'écart et la pilule qui l'a mise à l'abri des déboires vécus par « Gri »
Un texte puissant, percutant rendant un bel hommage à la résilience d'une femme et à l'art qui l'a soutenu dans les moments difficiles.
C'est un petit livre assez exceptionnel que cette dernière publication de l'admirable Nancy Huston! Une longue lettre pleine d'admiration, de sensualité et de rage à l'écrivaine et prostituée suisse Grisélidis Réal.

Je crois avoir plus ou moins tout découvert au creux de ces quelques 150 pages :
1. La plume exceptionnelle de Nancy Huston, juste, fine, grandiose.
2. La femme qu'était Grisélidis Réal, infiniment libre et toujours debout malgré les coups du sort et puis des hommes.
3. Son art – sa verve poétique notamment –, son incandescence.

J'ai découvert ce texte sur les ondes de la RTS, dans la très passionnante newsletter « livres » de RTS Culture. Tout ce que Nancy Huston exprimait dans cette interview avec Nicolas Julliard me frappait au plus haut point.
Parce qu'elle donnait à voir une femme à côté de laquelle j'étais totalement passée d'abord, mais aussi et surtout parce que ses propos au sujet de Grisélidis Réal et de la vie en général se révélaient d'une terrible intelligence.
Ses mots résonnaient en moi de la plus douce des manières, comme s'ils avaient été écrits pour tomber sous mes yeux en cet hypothétique jour.
Le lendemain, je trouvais Reine du réel de Nancy Huston sur l'étagère des nouveautés de ma chère bibliothèque. Je l'empruntais.
Début du voyage.

Si comme Nancy Huston, j'ai parfois été gênée par les partis pris, souvent volontairement choquant, purement provocant – mais toujours inexcusables (je pense notamment à cette fois où elle a trahi la confiance de sa fille Léonore, ou à ses allusions à une pédophilie jugée acceptable) – de sa reine du réel, je dois admettre avoir été passablement impressionnée par la vie de cette « pute au grand coeur ». Une vie en prise avec l'humanité tout entière, avec sa laideur, son caractère miraculeux, ses dégoûts.
Une vie emplie de tout ce qui mettrait n'importe quel être humain à genoux et qui, pourtant, a élevé Grisélidis Réal à un niveau jamais atteint.
Une vie terrifiante de vie, sans concession ni commune mesure.

J'ai parfois trouvé les parallèles que faisait Nancy Huston avec sa propre vie maladroits ou inutiles, mais je ne peux que reconnaître les immenses qualités de ce petit livre : sa rage, sa poésie, son empathie et sa passion.
S'adressant à une femme comme Gri, cela me semble être une juste rétribution.

Vous l'avez compris, je ne peux que vous conseiller de vous jeter dans cet ouvrage sensible et puissant, vous en apprendrez beaucoup, goûterez une langue merveilleuse, et rencontrerez une femme qui a peut-être eu mille vies quand nous nous contentions de nous débattre avec la seule qui nous avait été offerte.
Lien : https://www.mespetiteschroni..
Découvrez ou redécouvrez la vie de l'écrivaine, peintre, poétesse, prostituée suisse Grisélidis Réal (1929-2005) avec la plubication au éditions du Nil de 𝑹𝒆𝒊𝒏𝒆 𝒅𝒖 𝒓é𝒆𝒍, 𝑳𝒆𝒕𝒕𝒓𝒆 à 𝑮𝒓𝒊𝒔é𝒍𝒊𝒅𝒊𝒔 𝑹é𝒂𝒍 de Nancy Houston !

L'autrice offre une biographie tout en intégrant des éléments autobiographiques créant un parallélisme et des points communs entre les deux femmes. Cette lettre est un hommage puissant à cette femme qui a eu une vie et un parcours tumultueux. Toutes les thématiques sont évoquées : maladie, maternité, prison, prostitution, les amants, les clients, les amis, etc.
Grisélidis Real, ou plutôt "Gri". C'est ainsi que la surnomme l'auteur de cette correspondance. Lettre tout à fait imaginée qui n'a et ne prendra jamais les chemins de l'acheminement postal.
Cette Mme Réal, je ne la connaissais absolument pa, comme beaucoup sûrement. Écrivain, peintre et prostituée suisse.
Cette lettre est un récit biographique de cette Dame, cette militante pour la défense des travailleuse du sexe.
Sa vie à été des plus tumultueuse.

La collection est basée sur l'idée, très intéressante "La collection 'Les affranchis', fais cette demande à l'auteur, à l'autrice : ecrivez la lettre que vous n'avez jamais écrite'

critiques presse (1)
LeMonde
17 avril 2022
Prostituée, dealeuse, taularde, écrivaine, mère, amante, peintre, poétesse, elle a défendu jusqu’à sa mort le droit des prostituées sans jamais vraiment connaître la gloire. Touchée au cœur par ce destin, Nancy Huston a retourné sa plume dans son essai élogieux
Impensable, indicible, inexprimable, ta rage contre ta mère, comme la mienne contre la mienne, deviendra une source d'énergie littéraire indéfiniment renouvelable. Pétrole pur à verser dans le moteur de la création, pour y ronronner et y exploser jusqu'à la fin.
Par la grâce de la littérature, le monde entier peut tenir dans ta cellule minuscule. (...) C'est donc derrière les barreaux que tu découvres le miracle de l'art, qui se nourrit du malheur et répand le bonheur.
j'appelle de mes vœux un monde sans prostituées - et un monde sans dentiste aussi !
Mais, pour cela, il faudrait que les hommes n'aient plus mal à l'âme et que personne n'ait plus mal aux dents.
Nous devons regarder la vérité en face : les hommes auront toujours besoin des putes comme les humains des dentistes ; autant organiser la société pour que ces professions puissent s'exercer confortablement.
Souvent, quand la mère meurt trop tôt, c'est ad vitam æternam que l'enfant s'acharne à se prouver digne de son amour, notamment en collectionnant des preuves que les autres l'aiment.
Grisélidis, reine du réel.
Avant toi, me semble-t-il, personne n’avait embrassé avec tant de lucidité le tout de la vie humaine, de la naissance à la mort en passant par la sexualité, la nourriture, la maladie, l’enfantement, l’art et le désespoir. Ni Jésus ni Confucius ni Bouddha ni Sophocles ni Shakespeare ni Primo Lévi ni Gary ni Césaire ni Arendt ni Lennon ni Beauvoir ni Soyinka ni ni ni ni, car ces grands esprits n’avaient pas porté dans leur corps et mis au monde plusieurs enfants, et vu mourir plusieurs autres, noyés dans le sang d’une presque-mais-pas-tout-à-fait naissance. Ils n’avaient pas reçu dans leur lit et leurs bras cent mille individus dissemblables, et cherché à les comprendre dans le détail, ce détail fût-il puant, délirant, sublime, fragile, chaud, infantile, débile. Toi si.