Critique de Passemoilelivre

L'autrice s'adresse à Grisélidis Réal, sous la forme d'une lettre qui lui témoigne, sa reconnaissance et son admiration en racontant sa vie de femme au 20 ième siècle. Née en 1929, « Gri » comme se permet de la nommer Nancy Huston,est née en suisse dans un milieu bourgeois et rigoriste qu'elle a rapidement délaissé pour mener un vie libre marquée par des relations compliquées avec des hommes violents et de nombreuses grossesses subies, dont seulement quatre aboutiront. Sa vie, l'a conduite à devenir prostituée pour nourrir ses enfants, tout en mettant en oeuvre dés qu'elle le pouvait des talents d'artiste (écrivaine, poétesse, peintre) sans lesquels elle aurait sans doute dépéri. L'autrice se retrouve beaucoup en elle, avec une génération d'écart et la pilule qui l'a mise à l'abri des déboires vécus par « Gri »
Un texte puissant, percutant rendant un bel hommage à la résilience d'une femme et à l'art qui l'a soutenu dans les moments difficiles.