Critique de Myriam3

Voici sans doute le livre que j'ai le plus pris, abandonné et repris, le tout sur une période de cinq ans. Il faut dire que si je n'avais pas été une admiratrice de Siri Hustvedt à la base, il y a de fortes de chances pour que je n'aie jamais lu cet essai... et pourtant, il est diablement intéressant.
L'auteure, lors d'un hommage rendu à son père décédé deux ans auparavant, se met à trembler aux premiers mots prononcés et ne s'arrête qu'une fois son discours fini. L'émotion? le trac? Sauf que dorénavant, lors de chaque prise de parole en public - lors de conférences - son corps se remet à trembler, sans véritable raison. L'auteure entame donc des recherches et se passionne pour tout ce qui touche aux troubles neuronaux. On découvre énormément de choses dans ce livre: des chercheurs, des philosophes, des patients atteints de divers troubles, leurs origines et leurs manifestations. Mais ce livre, vu le thème, demande une grande concentration et se lit par petits bouts si on veut essayer d'assimiler ce qui est écrit; et encore, assimiler est un bien grand mot quand il s'agit d'abord d'essayer de saisir le fruit de ces recherches.
Cet essai montre à quel point tout ce qui touche le cerveau est vaste et encore si peu connu et on ressort de cette lecture avec l'envie d'en lire plus sur ce mystère biologique.
Un essai ardu mais fascinant d'une romancière d'une rare intelligence.