Critique de LambertValerie

Siri Hustvedt, avec : Un été sans les hommes nous séduit totalement.Et, ce pour une raison très simple : elle nous parle de Nous, de la vie, de l'amour avec justesse.
Mia, une femme poétesse talentueuse n'en connait pas moins une déroute sentimentale terrible.
A 55 ans, âge critique, son mari la quitte pour une autre femme. Une situation somme toute banale mais terrifiante pour qui la vit.
L'amour n'est -il qu'un trompe l'oeil ? Plus de trente ans de vie ensemble qui s'effondrent et peuvent conduire à une dépression , ce que va vivre l'héroïne.
Oui, mais Siri Hustvedt n'a pas dit son dernier mot car l'amour ne meurt pas
J'ai beaucoup aimé le ressourcement de Mia, auprès de sa mère et des cygnes.
Les cygnes, ce sont les compagnes de sa mère, toutes très âgées qui vivent chaque jour comme une fête, un don , un régal qu'offre la vie.
Mia apprend à les connaître, découvre les ombres cachées de ces femmes y compris celles de sa mère.
Un magnifique lien se tisse entre ces femmes, une conivence qui ennoblit , qui soulage , qui rassure.
Mia, écrit à son mari qu'elle l'aime et lui laisse entrevoir qu'une réconciliation est possible si l'amour existe réellement.
L'écriture de Siri Hustvedt est très douce surtout dans l'évocation des liens maternels et filiaux avec sa fille qui m'a beaucoup touché.
Néanmoins, Siri Hustvedt est aussi pleine d'humour, une écriture taquine, osée et sincère.
Un été sans les hommes est au final un roman qui fait du bien, qui donne espoir , qui donne à réfléchir.
Et, nous insuffle que l'amour est difficile à conquérir mais reste le ciment essentiel d'une vie.