Citations sur Profil d'une oeuvre : Huis clos, Sartre (Etude de tex.. (6)

GARCIN
Tu sais ce que c'est que le mal, la honte, la peur. Il y a eu des jours où tu t'es vue jusqu'au coeur - et ça te cassait bras et jambes. Et le lendemain, tu ne savais plus que penser, tu n'arrivais plus à déchiffrer la révélation de la veille. Oui, tu connais le prix du mal. Et si tu dis que je suis un lâche, c'est en connaissance de cause, hein?
L'enfer c'est les autres.
L'enfer, c'est les autres.
(Inès)
Morte ! Morte ! Morte ! Ni le couteau, ni le poison, ni la corde. C'est déjà fait, comprends tu ? Et nous sommes ensemble pour toujours.
Garcin
le bronze... (il le caresse) Eh bien, voici le moment. Le bronze est là, je le contemple et je comprend que je suis en enfer. Je vous dis que tout était prévu Ils avaient prévu que je me tiendrais devant cette cheminée, pressant ma main sur ce bronze, avec tous ces regards sur moi. Tous ces regards qui me mangent... (il se retourne brusquement) Ha ! vous n'êtes que deux ? Je vous croyais beaucoup plus nombreuses. (il rit) Alors, c'est ça l'enfer. Je n'aurais jamais cru... Vous vous rappelez : le souffre, le bûcher, le gril... Ah ! quelle plaisanterie. Pas besoin de gril : l'enfer c'est les Autres.
L'enfer, c'est les autres