Critique de oblo

Créée en 1944 à Paris, Huis-clos contient l'aphorisme le plus célèbre de Sartre : "L'enfer, c'est les autres". Ceci étant dit, la pièce interroge par sa valeur philosophique et la place qu'elle occupe dans l'histoire littéraire, résumant à elle seule le mouvement existentialiste.
Trois personnages se retrouvent en enfer. Garcin était journaliste, Inès était employée des Postes, Estelle était une riche mondaine. Rien ne réunit ces personnages. Garcin, conscient d'être mort, s'attend à être torturé. Inès, elle, entre dans la pièce, confuse puis, peu à peu, se fait froide. Estelle, quant à elle, refuse la réalité et se croit encore dans ses appartements mondains.
Les trois personnages tentent, à divers degrés, de nouer le contact. Rien n'y fait, cependant : les antagonismes sont trop profonds. Malgré cela pointe l'horreur de la situation : car l'absence de torture physique se justifie amplement par les longues et funestes heures qui attendent ces personnages, condamnés à être ensemble pour l'éternité.