Critique de Christian_Attard

Serge Hutin marqua une époque où, faute de vulgarisations sérieuses consacrées à l'alchimie (à l'exception de celles d'Eugène Canseliet et encore étaient-elles entachées de quelques naïvetés et non-sens), s'écrivait et se publiait à peu-près n'importe quoi.
Le titre de cet ouvrage est attirant mais son contenu ne reprend que grand nombre de poncifs et affirmations sujettes à cautions. On aurait aimé que l'ouvrage traite de la Queste du Graal et de ses romans, pas un mot ! Des templiers et de leur possible connaissance du grand Art, rien ou presque. On aurait souhaité que le livre fasse la distinction entre les véritables écrits de certains alchimistes et ceux qu'on leur prête mais les études textuelles et leur mise en contexte était quasi inexistante en 1977, date de sortie de ce livre. Elles ont énormément progressé depuis, notamment avec le travail gigantesque de Didier Kahn. Ce dernier a d'ailleurs la dent dure envers un ancien confrère du CNRS lorsqu'il écrit qu'Hutin perdit la raison dès qu'il se tourna vers l'alchimie.
Au final, un ouvrage anecdotique et malheureusement dépassé.