Presses Universitaires de France (15/06/1999)
3.8/5   15 notes
L'alchimie ne saurait se résumer à l'art de la transmutation des métaux, cette pseudo-science du Moyen Age dont le but était la fabrication de l'or. Cet ouvrage nous propose l'histoire d'un art étrange, qui ne doit pas être réduit à une activité de charlatans et d'escrocs, et qui a tenté, pendant des siècles, de réaliser une union des plus paradoxale : celle de la technique et la mystique.
Que lire après L'alchimieVoir plus
Qu'est-ce que l'alchimie ? Vaste sujet dans lequel on a tôt fait de se perdre et de s'éloigner des théories essentielles constituant le Grand Oeuvre. ”Que sais-je” vient à notre secours par l'intermédiaire de Serge Hutin pour tout nous expliquer sur le Grand Art.
Je gardais un très mauvais souvenir de cette collection de petits livres très sérieux, austères et assez obscurs, peut-être était ce un malheureux souvenir des années de lycée et d'université pendant lesquelles j'ai eu à me débattre avec certains sujets épineux. Quoi qu'il en soit et parce que je ne suis pas rancunière, j'ai sauté sur ce Que sais-je traitant de ce sujet qu'est l'alchimie. Et j'ai, cette fois-ci, apprécié ma lecture, simple, claire et complète, j'y ai même pris un certain plaisir !
Un peu d'histoire, l'origine, l'évolution, les grands alchimistes (l'incontournable Paracelse), les grandes théories philosophiques ou religieuses, tout y est sauf évidemment les secrets de fabrication de la pierre philosophale ou d'élixir de vie. Je retourne de ce pas à mon fourneau, j'ai un oeuf sur le feu !
Ce petit livre tient bien son rôle d'introduction au sujet et résume les connaissances de base dans une forme très académique en multipliant les citations. Les principes sont présentés, la nature gnostique de la démarche, le microcosme et le macrocosme, la dualité sexuelle symbolique, l'hermétisme, la portée cosmogonique du Grand Oeuvre et la liaison avec l'astrologie. L'essentiel du vocabulaire de la discipline et la logique de cette pensée symbolique s'acquièrent au gré des pages. le paradoxe entre la quête spirituelle et l'entreprise matérielle est fascinant, trouvant dans l'homonculus son point d'orgue incongru et inspirant.

Les alchimistes se donnaient volontiers le titre de philosophes et, en fait, ils étaient bel et bien des « philosophes » d’un genre particulier, dépositaires de la Science par excellence, contenant les principes de toutes les autres, expliquant la nature, l’origine et la raison d’être de tout ce qui existe, relatant l’origine et la destinée de l’univers entier. Cette doctrine secrète, c’était la mère de toutes les sciences, la plus ancienne de toutes, celle qui étudiait le monde et son histoire et qui, selon la tradition, avait été révélée aux hommes par le dieu Hermès (le Thoth égyptien) ; d’où le nom de philosophie hermétique donnée à cette doctrine (voir chap. III et V).
Les idées de Paracelse.- A l’origine, il n’y a que la suprême Unité cosmique indifférenciée, l’Yliaster, la "matière première " de toute chose, le "grand Mystère " (Mysterium magnum), inconnaissable et sans forme, prodigieuse réserve de possibilités virtuelles et de forces, qui communiqueront à tous les êtres leurs propriétés infiniment diverses.

Video de Serge Hutin (1) Voir plusAjouter une vidéo

Nostradamus ou le prophète en son pays : débat
Tribunal de l'impossible : Débat avec Michel SUBIELA, le docteur Gaston FERDIERE (vice-Président de la société française de l'expression), Serge HUTIN (écrivain), Jean-Pierre DUBOIS-DUMEE (journaliste), André BARBAULT (astrologue) et Michel ROUZÉ (journaliste scientifique). Peut-on accorder foi aux célèbres centuries de Nostradamus ?
>Sciences de la nature et mathématiques>Chimie et sciences connexes>Chimie et sciences connexes (28)