Critique de BurjBabil

"Hé toi
Qu'est-ce que tu regardes?
T'as jamais vu une femme qui se bat
Suis-moi"

Ou ça ? dans la vie d'une femme issue de la bourgeoisie Parisienne avec bonne et maison de campagne.

"Dans la ville blafarde"

Gagné.

"Et je te montrerai
Comme je mords, comme j'aboie"

Réussi, ce livre est un long cri contre l'injustice faite à l'auteure de découvrir que rien ne se passe jamais comme prévu dans la vraie vie. Contrairement à sa « wish list » de jeune gagnante du début du roman. Comme il est construit autour de cette chanson de Clara Luciani, cela colle avec le ton du livre.

"Hé toi
Mais qu'est-ce que tu crois?
Je ne suis qu'un animal
Déguisé en madone"

L'interrogation autour du corps de la femme qui donne la vie se transforme au fil des pages en une plainte animale de jeune privilégiée qui donne sa vie. C'est à dire qui devient mère et en souffre, n'est pas reconnue à sa juste valeur par un mari plus âgé qu'elle a choisi parce qu'elle l'admirait et la rassurait matériellement.

"Je pourrais te faire mal
Je pourrais te blesser, oui
Dans la nuit qui frissonne"

La nuit qu'elle passe au chevet de son enfant victime de la divinité Epilepsie et qui la fatigue.

"Hé toi
Qu'est-ce que tu t'imagines?
Je suis aussi vorace
Aussi vivante que toi
Sais-tu"

Le chemin vers la vie est long et parfois plein de surprises, mauvaises et bonnes.