AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de NathLe


La vie de cette jeune femme commence exactement comme dans la « whishlist » qu'elle a écrite sur un « joli carnet au liseré doré » 1. Ainsi, elle se concentre sur sa nouvelle mission : réussir sa vie d'adulte en faisant de son mieux. Elle travaille dans le prêt à porter de luxe et satisfait ainsi son besoin de maîtriser parfaitement les apparences, le beau, la perfection… jusqu'au moment où la maternité, son rôle de mère la poussent à redéfinir son idéal de bonheur.
La grenade, c'est la maladie de son fils Solal. Une divinité infernale et maléfique, nommée Epilespsie, a décidé de prendre possession du corps de Solal et du rêve du fils idéal…
Ce récit, c'est le parcours d'une femme qui murit et redéfinit sa place de femme, de mère au regard de ceux qui l'entourent et des épreuves qu'elle doit affronter.
C'est le récit objectif du combat d'une mère soumise à l'épreuve de la maladie, du regard des autres, de la douleur de voir son enfant souffrir et tomber dans le handicap.
C'est aussi un récit plein d'émotions, le récit d'une mère qui apprend peu à peu à regarder autrement la maladie et transcende sa douleur pour voir et apprécier l'essentiel : la relation, le temps consacré à l'autre. Un cheminement intérieur très émouvant ! L'alternance des points de vue externe et interne traduit bien toute la réflexion menée par cette mère qui s'est battue, épuisée parfois, jusqu'à trouver son équilibre et une forme de sérénité.
Merci aux Editions Stock et à NetGalley pour ce roman.

1.Pour le détail de la whishlist : avoir un travail intéressant, faire un voyage par an à l'étranger, courir une fois par semaine, dormir dans des draps en lin, avoir deux ou trois enfants, prendre le temps de s'occuper des enfants le soir, évoluer dans son job tous les 2 ou 3 ans, continuer à faire de son mieux, emmener les enfants au musée, avoir une maison de campagne vers trente ans, partir à la campagne une fois par mois, apprendre le ski aux enfants, avoir des moments en amoureux.

#Lagrenade #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}