Critique de DelphineBo

Comme la grenade, l'épilepsie est le projectile, le détonateur qui fait exploser la vie toute tracée de la famille du petit Solal. L'auteure, Emmanuelle Hutin, alterne narration à la première et à la troisième personne pour narrer l'épreuve qui a fait dévier la trajectoire d'une vie rêvée, tracée sur sa wishlist de jeune fille.

A vingt-trois ans, la jeune femme savoure une vie lisse et conformiste, s'efforçant d'avoir ce qu'elle se représente comme une vie parfaite : un bel emploi chez Chanel, un mariage heureux avec un homme diplômé d'une grande école, un beau bébé prénommé Solal comme le héros de Belle du Seigneur.

Quand le petit garçon devient épileptique, elle expérimente avec cette maladie "l'extrême fragilité de la vie". Entourant Solal de son amour, elle l'accompagne dans la violence de ses crises et assiste, impuissante, au déclin de ses facultés.

C'est un roman émouvant, un parcours de vie éprouvant d'une mère démunie face à la maladie. le passage où elle se heurte à l'indifférence et l'incompréhension de l'institution scolaire, incapable de proposer des aménagements adaptés à la maladie de Solal, m'a profondément touchée.

La maladie transforme son fils mais la change, elle aussi : elle apprend peu à peu à se débarrasser du carcan des valeurs qu'elle croyait siennes, pour devenir elle-même : "Il y a mieux que le glamour, le statut social, le sentiment d'importance et ce mieux, c'est elle-même".

Je remercie pour l'envoi de ce roman Netgalley et les éditions Stock dont je salue, encore une fois, la qualité des publications.
#LaGrenade
#NetGalleyFrance