Critique de MPoncet

L'auteure, Emmanuelle Hutin, voulait tout mener de front et surtout réussir sur tous les fronts: carrière exemplaire dans le luxe, vie de famille épanouie, vie amoureuse idyllique. Sur sa wishlist de jeune femme, Emmanuelle Hutin pensait avoir listé tous ses idéaux d'une vie parfaite, celle qui brille sur les couvertures des magazines féminins. A la naissance de son premier enfant, Solal, La jeune femme doit déjà reconsidérer son parcours rêvé de femme accomplie. Dans son quotidien qui se fissure peu à peu, s'invite une ennemie redoutable, celle qu'elle surnomme Epilepsie. Son petit garçon adoré commence à faire ses premières crises vers 8 ans. Elles ne s'arrêteront plus.
J'ai lu ce récit poignant presque d'une traite. Il m'a fallu plusieurs jours pour "récupérer" de cette lecture coup de poing. La maladie décrite par l'auteure ne m'est pas inconnue. Epilepsie s'est aussi invitée un jour sans prévenir dans la vie de mon fils, pas seule d'ailleurs, c'est dire à quel point j'ai été bouleversée par le témoignage d'Emmanuelle Hutin. J'ai été sensible à son écriture très juste, qui alterne narration à la première personne et à la troisième personne. J'ai souvent été submergée par l'émotion, le combat qu'elle a mené pour et avec Solal est admirable et exemplaire.
Je remercie vivement NetGalley et Stock pour cette lecture inoubliable.
#Lagrenade #NetGalleyFrance