Critique de diesirem

LA GRENADE, non pas le fruit, mais l'arme, celle qui vous sidère. Ce roman vous plonge dans les pensées profondes d' EMMANUELLE HUTIN, le questionnement incessant de sa place de femme dans notre société, jusqu'au jour où lui tombe dessus une grenade qui, la sidération passée, va lui exploser son quotidien à petit feu.

A partir de là, vous aurez à décider si vous l'abandonnez ou si vous continuez à la suivre dans le monde abyssal où elle est entraînée avec la maladie de son fils, celle qu'elle appelle Épilepsie, qu'elle personnifie jusque dans le texte pour mieux la combattre.

Ce roman c'est donc l'écriture intense en monologue d'un combat puissant, celui d'une mère pour les siens, et dans le même temps d'une femme qui ne veux pas perdre pied malgré l'épreuve.

Vous n'échapperez à aucun de ses doutes, à aucune de ses rages, de ses peurs, ni surtout à aucun de ses élans d'humanité. Ce roman vous prendra peut-être comme il m'a pris, jusqu'à en suffoquer parfois tant il est dense. A tel point que j'ai commencé à être envahit par le doute lorsqu'à la page 185 s'est ouvert le premier dialogue ( presque le seul ) du roman. Une bouffée d'oxygène qui m'a fait du bien et qui m'a permis sans doute de retourner auprès de l'autrice pour l'accompagner jusqu'au dénouement plein d'émotions de son histoire.

Un roman très intense, physiquement et surtout profondément humain.