Critique de rotsenamrub

Un tour du monde à l'anglaise car, à l'exception du Japon et des Etats Unis, Huxley fait un peu le tour du propriétaire, il voyage à travers l'Empire Britannique.

J'ai été relativement surpris par le ton condescendant dont il use à l'égards des pays et des peuples visités. Je ne connais rien de la trajectoire intellectuelle de l'auteur à part son " Meilleur des monde" qui m'en avait laissé une image plutôt humaniste.

Je découvre ici un intellectuel lucide et conscient de l'inéluctabilité de la fin du Raj mais néanmoins persuadé de la légitimité de son pays à diriger son empire coloniale avec une morgue aristocratique et un complexe de supériorité qui confine à la carricature.

Pour être juste avec Huxley, reconnaissons qu'il ne ménage point ses compatriotes, responsables politique, expatriés ou non, dans le constat chagrin qu'il dresse de l'Empire.

Et le voyage alors ?
Et bien c'est une fenêtre ouverte sur le monde de l'entre deux guerre et malgré les réserves évoquées plus haut, le regard de l'auteur reste pertinent et passionnant.

J'affabule peut-être, mais ses observations sur l'organisation en castes de la société indienne me semblent préfigurer celle du "meilleur des monde".

Lecture hautement intéressante