Critique de Louise1200

Après la première guerre mondiale à laquelle il n'a pas combattu à cause de problèmes de santé, Aldous Huxley entreprend un tour du monde. Son récit commence à Port-Saïd en Egypte pour se terminer à son retour à Londres. L'Asie, notamment l'Inde, la Birmanie et la Malaisie, alors fleurons de l'Empire britannique; pour ensuite visiter Java, Bornéo, les Philippines, le Japon - après une escale à Shangaï. Puis la traversée du Pacifique pour de brefs récits sur San Francisco, Los Angeles et New York avant de revenir à Londres.
Aldous Huxley décrit aussi bien ses compatriotes touristes ou expatriés que les peuples, les sites et les paysages traversés. Mais l'image est très superficielle, étant donné qu'il ne semble s'attarder nulle part et seulement vouloir voir le plus de chose en un temps donné. Si, à son retour à Londres, il affirme : " le voyage est maintenant terminé et me voici revenu au point de départ, plus riche de beaucoup d'expériences, plus pauvre de nombreuses convictions perdues, de beaucoup de certitudes détruites". On dirait qu'il a réussi à barrer de sa bucket list "faire le tour du monde" et qu'il peut enfin passer aux choses sérieuses : écrire, bien installé en Angleterre.