Critique de dbacquet

Dans cette édition il y a d'abord des croquis de Paris, des poèmes en prose, publiés dans des revues, sur des "types", dans un Paris populaire, une marchande de petit noir, le "cafetiau des pauvres", qui "gît affaissée au tournant d'un pont" où elle dresse un petit tréteau, un magnétiseur, une fille de mauvaise vie, sur des lieux aussi, le parc Monceau, le boulevard Montparnasse, le jardin du Luxembourg. le style est foisonnant, excessif aussi. Huysmans semble peindre avec toutes les ressources de son art une société dominée par le vice et la bêtise. Cette édition présente également de courts récits de voyage, à Hambourg, à Bruxelles, des écrits sur l'art, des lettres, des entretiens, dans lesquels Huysmans évoque sa conversion au catholicisme, ses amis, Maupassant, Villiers de l'Isle-Adam, sa passion pour les chats, etc. Cela donne un ensemble assez éclectique, à l'image de son auteur, qui m'a beaucoup plu.