Critique de Christian_Attard

En suivant Durtal, maintenant installé au pied d'un monastère, nous saurons tout sur la vie des oblats de St Benoit, leur règle, leurs prières et dévotions, études et occupations.

Mais aussi tout ou presque … de la culture des plantes selon Strabo, de la manière d'accommoder des graisserons d'oie, de la vie des reclus au Moyen âge, des noces de Cana et des peintres de Dijon… Notre éclectique érudit est intarissable.

Mais ce qui fait vraiment le sel de ce long roman, ce sont de pures pages de poésie mystique. comme cette description de ces moines chantant la nuit au sein glacial de leur abbaye; ce sont les questionnements et incertitudes d'une âme en route vers Dieu, et enfin le contexte historique d'une France qui ne veut plus de ses moines et les contraint à l'exil.

Mon grand-père fut lui-même oblat rattaché à l'abbaye de Sainte-Marie de la Pierre-qui-vire dans l'Yonne, c'est vous dire tout l'intérêt que j'ai pris à cette lecture.

J'ai eu le "long" plaisir d'enregistrer ce livre et vous pourrez l'écouter en suivant le lien ci-dessous :