Critique de MarcelP

Ramassé, compendieux, le très court roman de Huysmans agit comme un acide de vitriol : caustique, il décape la ladrerie morale d'une bourgeoisie phallocrate et repue, prête à toutes les ignominies pour sauvegarder son pouvoir, son argent et ses apparences.

L'écrivain, d'une plume acescente, décrit l'accul dans lequel s'est fourvoyée la désolante Sophie Mouveau. Maîtresse enceinte d'un homme dont elle pleure la mort récente, elle sera pilonnée par la morgue des seuls héritiers du défunt : un père, cupide et podagre et un odieux grand-père, pincemaille concupiscent. La débâcle des ovaires, l'apothéose des testicules ou le traité du vain combat (du moins à l'époque).

Pulvérisant avec jubilation l'eau régale de son humour outrenoir, Huysmans abîme les chairs, dissout les faux-semblants, liquéfie les dignités.

A l'instar de Flaubert, il "vomit sa haine, expectore son fiel, éjacule sa colère, déterge son indignation" et c'est d'une implacable désespérance.

Un bijou.
Lien : http://lavieerrante.over-blo..