Critique de Polars_urbains

Quand un grand scénariste (Jean-Luc Fromental, partenaire de Floc'h pour plusieurs BD) rencontre un des meilleurs dessinateurs actuels (Miles Hyman, Le dahlia noir, mais également illustrateur pour la série du Poulpe, par exemple), cela donne un très grand album. Dans des décors du Vienne de l'après-guerre, le scénario mêle habilement personnages réels autour de Graham Greene et héros de papier. Le coup de Prague raconte la visite (la mission ?) de Greene à Vienne dans le cadre de la préparation du tournage du « Troisième homme ». D'où une restitution étonnante de l'atmosphère délétère d'une ville livrée dans l'immédiat après-guerre aux quatre puissances occupantes. Une ville d'intrigues, de trafics et de manoeuvres politiques. La personnalité d'un Greene tiraillé entre ses convictions catholiques et les tentations de la chair est bien cernée. Tout comme sa complaisance ou son aveuglement vis-à-vis du réseau Philby. Avec en prime un bon dossier sur le contexte historique. du grand art !