Citations sur Le coup de Prague (18)

Ne m’en veuillez pas, Elizabeth. Vous connaissez la règle : On ne peut révéler ce qu’on ignore.
Connaissez-vous la technique du salami, Mr G. ? L’expression est du leader du PC hongrois. Elle décrit l’élimination tranche par tranche de tout ce qui s’oppose à l’instauration du communisme. C’est ce qu’a fait le PC tchèque, en liquidant le parti démocrate slovaque, puis en provoquant la démission des ministres libéraux. L’héroïsme des résistants communistes à la libération leur vaut la sympathie du peuple, ce qui explique ces foules encadrées par les milices du parti.
La faim sans appétit est un supplice du diable.
- À présent qu'il y a eu mort d'homme, allez-vous me dire la vérité , Graham ?
- La vérité a moins fait pour le genre humain que la douceur et les mensonges, ma chère.
- Les ombres nous cernent depuis votre arrivée. Il y a forcément une autre raison que le film à cela.
- Laquelle, selon vous ?
- Je crois que vous êtes ici en mission d'espionnage.
- En tout écrivain, il y a un espion qui sommeille.
- Eh bien, qu'il se réveille ! Deux fois que la mort nous frôle en vingt-quatre heures.
- La faim sans appétit est un supplice du diable...
Je cherche une activité criminelle pour Harry, mon héros, assez rare pour ne pas faire de lui un scélérat banal, assez grave pour l’obliger à se volatiliser.
Si une chose pouvait rivaliser avec l’énorme quantité d’explosifs déversée sur Vienne, c’était notre consommation d’alcool.
Je sais seulement que celui qui noue un lien est perdu. Le germe de la corruption est entré dans son âme. – Joseph Conrad
Nicomède était le troisième homme présent à la mise au tombeau du Christ, avec Jean l’évangéliste et Joseph d’Arimathie. L’évangile apocryphe qui porte son nom relate la descente du Christ aux Enfers avant sa résurrection. Sous l’œil outré d’Hadès, maître des lieux, Jésus ressuscite tous les damnés. Mort, où est ton aiguillon ? Enfer, où est ta victoire ? Cet évangile a déplu aux pères de l’Église. Il proclame le rachat inconditionnel de tous les péchés. Une fascinante contradiction théologique.
Les histoires n’ont ni début ni fin, Billy Bud. Où elles commencent, où elles s’arrêtent est toujours un choix arbitraire de l’auteur.