Critique de bdelhausse

Le titre mentionne "héros de la cause animale", mais il faut bien avouer qu'il s'agit de héros "tout court". Ils méritent d'avoir leur nom publié et leurs exploits récités, car souvent ils ont payé leur engagement de leur vie.

Rob Stewart meurt à 37 ans, bêtement d'un accident de plongée. Il a consacré sa vie aux requins, sur base du fait que sans eux la vie marine ne pourrait exister. Ils sont essentiels à l'écosystème marin. Dian Fossey paiera aussi très cher son engagement en faveur des gorilles. Assassinée à 53 ans, elle laisse une empreinte indélébile. Elle gênait trop de monde. Comme tous les autres héros de cet ouvrage. Qu'il s'agisse de Robert Spira qui va poser les fondations de l'activisme animalier en utilisant les méthodes de management moderne. Ou d'Amir Khalil qui bosse pour Four Pawns, une ONG qui vient en aide aux animaux en zones de guerre. Ou encore de Brigitte Gothière et de Sabastien Arsac, fondateurs de L214, et dont on connaît bien les films dénonçant les conditions d'élevage ou d'abattage des animaux destinés à nos assiettes. Ou, enfin, de Chanee, aka Aurélien Brûlé, qui va s'engager à 15 ans en faveur des gibbons indonésiens, et qui va acheter les terres aux paysans pour qu'ils ne les vendent pas à l'industrie de l'huile de palme (encore une application des théories de management, finalement).

Ce qui réunit ces destins, c'est la détermination, l'engagement précoce et entier. Toutes ces personnes sont habitées. Possédées. Elles visent un destin plus grand qu'elles. Il y a un don de soi. Tous ont développé un talent pour le bricolage, technique, humain ou social.

Toutes ces histoires sont émouvantes (j'ai un coeur d'artichaut, c'est vrai). Elles sont exemplaires, poignantes et révoltantes. Mais elles donnent de l'espoir aussi. Enormément d'espoir.