Chhuy-Ing Ia (Autre)Fabien Morin (Autre)Laurent Hopman (Autre)Julien Derain (Autre)
Editions Deman (14/09/2022)
4.51/5   41 notes
A travers sept portraits sensibles et intimes, " Les Sauveurs " met en lumière ces femmes et ces hommes qui se sont engagés avec courage et audace dans la défense de la cause animale. Fruit d'une enquête journalistique, le parcours de ces héros est retracé en détail, à la manière d'un film palpitant, de leur enfance jusqu'à leurs plus belles victoires. Un plaidoyer positif, lumineux et utile, qui dévoile la réalité de la condition animale et les solutions envisagées... >Voir plus
Que lire après Les sauveurs : 7 héros de la cause animaleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Avec Les Sauveurs, cette BD relate ce que j'appellerais les exploits de sept héros de la cause animale choisis parmi une longue liste, sept destins extraordinaires.
Ces Sauveurs d'animaux comme le dit très justement Yann Arthus-Bertrand en préface, nous invitent à aller plus loin et il n'hésite pas à affirmer « Agir rend heureux », ayant choisi cette devise pour sa Fondation GoodPlanet.
Ce sont donc sept magnifiques portraits qui prennent vie sous la plume des scénaristes Fabien Morin, Julien Derain et Laurent Hopman et du dessinateur Chuhuy-Ing Ia.
Six histoires pour sept portraits consacrées à Rob Stewart, le jeune Canadien spécialiste des requins, Amir Khalil, l'intrépide vétérinaire de guerre, Dian Fossey, la célèbre primatologue amie des gorilles, Henry Spira, celui qui fera plier les géants de la cosmétique, Brigitte Gothière et Sébastien Arsac, les fondateurs de l'214 et Aurélien Brule dit « Chanee » gardien de la jungle indonésienne et protecteur des gibbons.
En découvrant leur parcours, on s'aperçoit que chacun d'eux lorsqu'il était enfant, ne voulait pas que l'on fasse souffrir les animaux, et tout jeunes, passionnés, ils ont su que leur vie serait consacrée à la défense animale. Ils ont persévéré dans leur désir de soustraire les animaux à la cruauté humaine et ils n'ont jamais baissé les bras.
Souvent, leur route a croisé d'éminents spécialistes qui les ont soutenus, aidés et leur ont été utiles dans leur lutte.
Ce superbe roman graphique retrace les parcours singuliers de chacun de ces militants protecteurs de la faune mondiale, depuis leur enfance donc, montrant ensuite leur persévérance dans leur engagement jusqu'à la victoire de leur combat.
Ces femmes et ces hommes ont su porter et portent encore d'une façon audacieuse et courageuse une cause éminemment juste, celle de soustraire les animaux à la cruauté. Ils ont combattu et lutté jusqu'au bout, parfois au péril de leur vie. Ils ont ouvert la voie. Ils ont inspiré d'autres gens à suivre leur combat et à prendre la relève.
Il y a certes une dimension tragique dans l'album, Rob Stewart et Dian Fossey sont morts pour leurs convictions, mais c'est avant tout un ouvrage très optimiste au vu des victoires remportées dans la défense de la cause animale.
J'ai pris grand plaisir à découvrir ces héroïnes et ces héros qui pour la plupart m'étaient inconnus. Ils ont du lutter souvent seuls et affronter une multitude de dangers pour éviter que des animaux soient chassés et maltraités, la plupart du temps pour des intérêts économiques ou des traditions culinaires ou fétichistes absolument dépassées. Et c'est ainsi que tout l'écosystème est fragilisé !
J'ai été captivée par le récit de leurs aventures toutes aussi périlleuses les unes que les autres. J'ai été choquée et le terme est faible, en découvrant comment des millions de requins étaient massacrés chaque année pour leurs ailerons, comment des injections étaient faites dans les yeux de lapins vivants, tests faits principalement pour du maquillage, en découvrant également les mauvais traitements infligés aux animaux en particulier dans l'industrie agroalimentaire ou encore l'enfer subi par les animaux dans les abattoirs… Encore plus outrée de voir que les états sont la plupart du temps complices ou du moins ferment les yeux devant ces pratiques ignobles.
J'ai été admirative de la méthode préconisée par Henry Spira, méthode d'ailleurs étudiée aujourd'hui dans les universités et appliquées à d'autres domaines que la cause animale qui consiste à respecter son adversaire et à l'encourager à changer de comportement en travaillant avec lui plutôt qu'en l'attaquant, les attaques publiques n'intervenant que lorsque tout le reste a échoué.
Je me suis donc fortement réjouie à chacune des avancées obtenues par ces militants, mais le travail est encore long et nous devons continuer le combat et persévérer dans cette voie afin de trouver des solutions pour un futur respectueux de toutes les espèces.
Les Sauveurs est un album remarquable, palpitant, dont l'aspect documentaire n'est certes pas à négliger. Il est une oeuvre poignante dans laquelle quelques touches d'humour sont les bienvenues. Avec ces histoires pleines d'espoir, il est à mettre entre toutes les mains et notamment celles des jeunes qui ont besoin de tels modèles et pour qui il peut et doit être une source d'inspiration.
Ce oneshot, plaidoyer positif, lumineux et utile, est servi par une écriture fluide, efficace et agréable et des dessins expressifs, souples, en rondeur, dans des couleurs grisées, bleutées avec quelques touches d'orange isolées. Une exception, lorsque nous sommes avec Amir Khalil, à Mossoul en Irak ce sont alors les ocres qui sont dominants.
Je remercie vivement Deman éditions et Lecteurs.com grâce à qui j'ai pu découvrir ce brillant album à lire en urgence !

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Les Sauveurs présente 7 portraits de militants de la cause animale dont un couple :
- Rob Stewart, “le garçon qui dansait avec les dauphins”, s'est fait remarquer en luttant contre la chasse au requins
- Amir Khalil, “vétérinaire de la dernière chance”, est un vétérinaire de guerre, comme il y a des médecins de guerre, il est allé en Irak, entre autres.
- Dian Fossey, “celle qui murmurait à l'oreilles des gorilles”, sans doute la plus connue, elle a défendu les gorilles des Montagnes au Nord-Est du Rwanda contre le braconnage, et a été assassinée par des braconniers.
- Henry Spyra, “stratège de défense animale”, s'est battu contre l'expérimentation animale, pour faire changer les lois.
- Brigitte Gothière et Sébastien Arsac, “L214, contre l'enfer des abattoirs”, luttent contre les conditions horribles et la cruauté certains de ces établissements, et aussi des élevages en batterie.
- Aurélien Brulé, dit Chanee, “l'aventurier protecteur des gibbons”, se bat contre l'expansion de la culture d'huile de palme à Bornéo et la destruction de l'habitat naturel de ces singes.

Chaque récit est raconté de façon simple, linéaire, avec un graphisme clair.
Ce que je retiens surtout de cette lecture, ce sont les nombreuses raisons de se révolter, c'est une lecture qui provoque la colère, contre la bêtise humaine, contre la cruauté gratuite, la violence et certaines traditions barbares (la chasse, c'est traditionnel !), mais c'est aussi une lecture qui inspire l'admiration, pour ces personnes et leurs combats et qui redonne l'espoir par les avancées qu'ils ont réussi à obtenir.
Les animaux, ce n'est pas le sujet que je classe en premier dans la liste de mes combats, mais je trouve qu'il est indispensable de préserver la biodiversité !
Dans cette bande dessinée, nous suivons 7 combats. 7 personnes engagées dans la lutte pour la sauvegarde des animaux ou tout simplement leur bien-être et qui ont su aller jusqu'au bout de leur bataille.
- Rob Stewart a protégé les requins ;
- Amir khalil est vétérinaire dans des zones sensibles comme des zones de guerre ;
- Dian Fossey a passé sa vie auprès des gorilles ;
- Henry Spira fut un grand activiste ;
- Brigitte Gothière et Sébastien Arsac (L214) mènent des investigations pour dénoncer la souffrance animale dans l'élevage et l'abattage ;
- Et enfin, Aurélien Brulé protège les gibbons.
~
Chaque récit est bien complet, on part souvent de la naissance de ces sauveurs, à leur déclic quant à leur envie de passer à l'action, puis de la lutte en elle-même jusqu'à sa disparition. Et à la fin, on retrouve les coordonnées de ces sauveurs ou de leur association.
J'ai aimé qu'on parle de tous les animaux, que les combats soient variés. On se rend bien compte que sauver une espèce n'est pas suffisant. Il faut protéger les singes des forêts, mais aussi les océans ou les animaux d'élevage !
Les dessins sont bien précis, on reconnaît bien les personnages, et ils sont teintés avec une bichromie très agréable :).
Bref, voilà un ouvrage intéressant à tout point de vue, qui peut, je pense, être mis dans des mains de tout âge !
Le titre mentionne "héros de la cause animale", mais il faut bien avouer qu'il s'agit de héros "tout court". Ils méritent d'avoir leur nom publié et leurs exploits récités, car souvent ils ont payé leur engagement de leur vie.

Rob Stewart meurt à 37 ans, bêtement d'un accident de plongée. Il a consacré sa vie aux requins, sur base du fait que sans eux la vie marine ne pourrait exister. Ils sont essentiels à l'écosystème marin. Dian Fossey paiera aussi très cher son engagement en faveur des gorilles. Assassinée à 53 ans, elle laisse une empreinte indélébile. Elle gênait trop de monde. Comme tous les autres héros de cet ouvrage. Qu'il s'agisse de Robert Spira qui va poser les fondations de l'activisme animalier en utilisant les méthodes de management moderne. Ou d'Amir Khalil qui bosse pour Four Pawns, une ONG qui vient en aide aux animaux en zones de guerre. Ou encore de Brigitte Gothière et de Sabastien Arsac, fondateurs de L214, et dont on connaît bien les films dénonçant les conditions d'élevage ou d'abattage des animaux destinés à nos assiettes. Ou, enfin, de Chanee, aka Aurélien Brûlé, qui va s'engager à 15 ans en faveur des gibbons indonésiens, et qui va acheter les terres aux paysans pour qu'ils ne les vendent pas à l'industrie de l'huile de palme (encore une application des théories de management, finalement).

Ce qui réunit ces destins, c'est la détermination, l'engagement précoce et entier. Toutes ces personnes sont habitées. Possédées. Elles visent un destin plus grand qu'elles. Il y a un don de soi. Tous ont développé un talent pour le bricolage, technique, humain ou social.

Toutes ces histoires sont émouvantes (j'ai un coeur d'artichaut, c'est vrai). Elles sont exemplaires, poignantes et révoltantes. Mais elles donnent de l'espoir aussi. Enormément d'espoir.
7 héros de la cause animale, 7 portraits d'hommes et de femmes qui ont décidé d'agir pour défendre et protéger les animaux, 7 sauveurs.

Rob Stewart et les requins, Henry Spira contre les tests cosmétiques sur les animaux, Dian Fossey et les gorilles, Amir Khalil vétérinaire de guerre, Sébastien Arsac co-fondateur de L214 ou Chanee, gardien de la jungle indonésienne. Autant de portraits intéressants et touchants. Pour mieux comprendre, le récit remonte à leur enfance, aux origines de cette sensibilité particulière qui les mènera à combattre. Puis leurs action sont relatées, expliquées, on en comprend mieux les enjeux, les stratégies utilisées pour mener à leurs fins.

Le dessin précis et doux de la dessinatrice et la bichromie différente pour chaque portrait mène de façon dynamique le récit. Il permet, comme le propos pédagogique et divertissant, de mettre cet album à portée de tous.

Ce récit, fruit d'une enquête journalistique sérieuse, est utile et permet à chacun de mieux saisir l'importance de la protection animale. A l'avant-garde d'un combat, il y a souvent des voix qui sont là pour entrainer la majorité silencieuse, ces 7 voix là pourraient déclencher des vocations… Une BD à mettre entre toutes les mains.

critiques presse (3)
BDZoom
07 octobre 2022
On peut encore citer « Évolution : Darwin, Dieu et les hommes chevaux », bande dessinée documentaire de Jean-Baptiste De Panafieu qui décrit avec humour et pédagogie l’histoire de la théorie de l’évolution darwinienne, avec force explications et schémas, le tout axé sur l’évolution du cheval. Au bilan, un docu-fiction de qualité au graphisme très plaisant, publié en septembre par Dargaud.
Sceneario
19 septembre 2022
On lit peut-être un album à vocation documentaire et informative, mais c'est surtout une très belle bande dessinée qui utilise adroitement les codes du médium pour délivrer un message essentiel et nous offrir un fascinant moment de lecture !
BDGest
18 juillet 2022
Fruit d’une enquête journalistique, le parcours de ces héros est retracé en détails, de leur enfance, terreau de leur vocation, jusqu’à leurs plus belles victoires. Des histoires vraies et bouleversantes qui prennent vie sous le trait expressif et enlevé de Chhuy-Ing Ia.
Après plus de 20 ans d’un combat âpre, au jour le jour, pour faire progresser le bien-être animal, Brigitte (Gothière) et Sébastien (Arsac) comptent quelques victoires majeures.
- Vous avez créé L 214 en 2008 avec une poignée de militants. Aujourd’hui où en êtes-vous ?
- L’Association compte plus de 75 salariés et 50 000 adhérents.
Sachant que ce chiffre double quasiment tous les ans… Comme le chiffre de ceux qui nous suivent sur les réseaux sociaux : plus d’un million !
- Votre plus belle victoire ?
- Convaincre 120 entreprises comme Danone, Nestlé ou Carrefour de ne plus utiliser d’œufs de poules élevées en batterie.
- C’est libérer 33 millions de poules en cage…
- Mais vous n’avez pas réussi à convaincre les députés d’imposer des caméras dans les abattoirs. Ils ont invoqué le respect de la vie privée des salariés…
- Oui, et c’est absurde ! Des dizaines de milliers de personnes sont déjà filmées sur leur lieu de travail, dans la banque, la grande distribution, les stations-service…
- Il faut que tu choisisses : la science ou la conservation (préserver et protéger la nature).
Le dilemme d’Aurélien (Brule) sera de courte durée…
La jungle de Bornéo est en feu ! DEUX MILLIONS D’HECTARES partis en fumée. Un cauchemar écologique sans précédent… Les producteurs d’huile de palme brûlent la forêt pour y étendre leurs plantations…
- Le palmier à huile est très rentable dans les pays tropicaux. Il donne beaucoup de fruits (dont la pulpe renferme l’huile) et la main-d’œuvre est pas chère… Ça fait une huile bon marché.
En 2008, Brigitte (Gothière) et Sébastien (Arsac) décident d’élargir leur combat en faveur du bien-être de l’ensemble des animaux, l’association « Stop Gavage » est dissoute, remplacée par « L 214 – Éthique & Animaux ».
« Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce... »
La méthode Spira est aujourd’hui étudiée dans les universités et appliquée à d’autres domaines que la cause animale.
On respecte son adversaire, que l’on va encourager à changer de comportement en travaillant avec lui plutôt qu’en l’attaquant.
Les attaques publiques interviennent en dernier ressort, quand tout le reste a échoué.
Les braconniers ont-ils eu le dernier mot dans leur guerre contre Dian ?
Son assassin ne sera jamais retrouvé et sa mort restera un mystère.
Elle avait 53 ans.
Dian aura sacrifié sa vie pour sauver les gorilles, une espèce qui était au bord de l’extinction. À son arrivée, on en dénombrait 275 dans son secteur. Ils sont aujourd’hui près d’un millier…