Critique de eliseetgatsby

1943. Pour sceller l'entente germano-nippone, le ministre nazi Joseph Goebbels offre un Stradivarius à Nejiko Suwa, une prodigieuse violoniste japonaise.
Recevoir cet instrument d'exception devrait être une consécration. Ce n'est qu'un geste diplomatique. Et pour l'insondable Nejiko, ce sera une malédiction, un fardeau et une énigme. A-t-il appartenu à un musicien juif spolié par le régime, comme tant d'autres ? Et s'agit-il réellement d'un Stradivarius ?

J'ai aimé découvrir l'existence de cet événement (la petite histoire dans la Grande qui la résume si bien). Mais malgré mes efforts et mon goût des biographies, impossible de “rentrer dedans” ! Ici, on ne fait qu'effleurer le sujet, tout reste en surface.

L'écriture est fluide mais le ton quasi journalistique. Un personnage-narrateur expose des faits et leurs sources (“dans son journal intime, elle a écrit …”). Il y a tout juste quelques petites descriptions romanesques, comme quelques phrases concernant l'âme du violon, mais voilà, l'ensemble est très froid.

Je ne comprends vraiment pas l'angle choisi, à moins qu'il s'agisse d'une tentative pour qualifier cette biographie de “roman” (alors qu'il lui manque la recherche dans l'écriture, la création d'une atmosphère, des personnages incarnés …)

Bref, je finis cette lecture comme je l'ai commencée et ça me déroute. C'est quand même le premier livre sur la Seconde GM qui ne m'émeut pas aux larmes …