Slatkine et Cie (07/01/2021)
3.65/5   286 notes
En 1943, au nom du rapprochement entre l’Allemagne nazie et l’empire du Japon, Joseph Goebbels offre un Stradivarius à Nejiko Suwa, une jeune virtuose japonaise venue étudier à Berlin. Un geste politique en forme de cadeau empoisonné : le violon a d’abord appartenu à un musicien juif assassiné et, hanté par son âme, il refuse de sonner. Sommée de jouer à travers l’Europe au nom de la propagande nazie, Nejiko répète nuit et jour pour s’approprier le Stradivarius, en ... >Voir plus
Que lire après Le Stradivarius de GoebbelsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (100) Voir plus Ajouter une critique

Il semblerait que ce roman ai plu. J'ai donc du passer à côté, car je me suis foncièrement ennuyée.

Je ne me suis attachée à aucun personnage. Je ne les ai pas trouvé particulièrement intéressant, fade comme le reste du roman.
D'ailleurs j'ai plus ressenti ce livre comme une biographie. C'est peut-être en partie à cause de cela que je n'ai pas accroché.
Je m'attendais également a plus au niveau musical.

Par contre j'ai été très intéressée par les explications sur la part qu'à eu le Japon lors de cette seconde guerre mondiale. Si les souvenirs d'écolière sont bons (et bien lointain) le Japon n'a jamais été traité avec la seconde guerre mondiale ( sauf bien sûr le conflit US Japon ) par mes enseignants.

Donc une lecture décevante en ce qui me concerne.
J'attendais sans doute plus de romanesque.
Pour son premier roman, Yoann Iacono nous invite à découvrir l'incroyable destinée de Nejiko Suwa, talentueuse violoniste japonaise.

Le point de départ est un Stradivarius, offert en 1943 par Joseph Goebbels à la jeune musicienne afin de sceller le rapprochement entre l'Allemagne nazie et l'Empire du Japon. En faisant partie des biens confisqués aux Juifs pendant la guerre, ce cadeau n'est finalement pas seulement le symbole de cette union germano-japonaise, mais peut-être également celui de la souffrance du peuple juif. Nejiko Suwa aura en effet du mal à apprivoiser cet instrument tout au long de sa carrière, comme s'il avait une âme…

Le narrateur, lui-même musicien, part sur les traces de ce violon et restitue progressivement toutes les pistes découvertes par l'auteur au fil de plusieurs années d'enquête. de Paris au Japon, en passant par l'Allemagne et les Etats-Unis, le lecteur suit les pas de cette virtuose qui anime cocktails, réceptions et salles de concert, parsemant des notes de musique au coeur des horreurs de la guerre, comme si de rien n'était.

A l'inverse de la plupart des romans sur le sujet, qui s'efforcent de partager un point de vue issu du coeur même du conflit, celui-ci donne l'impression de se dérouler dans la loge VIP de cette Seconde Guerre Mondiale, en compagnie d'une musicienne qui s'interroge certes sur l'origine de son violon, mais qui semble néanmoins totalement déconnectée de la réalité.

Un roman qui manque peut-être d'un brin de profondeur, restant un peu trop en surface des évènements et des personnages pour être un véritable coup de coeur. Mais un ouvrage mêlant politique, histoire et musique, qui livre une approche originale d'évènements historiques méconnus, tout en invitant à réfléchir sur la place de la musique dans la propagande, à l'image de cette jeune femme constamment utilisée comme symbole, que ce soit de l'alliance entre l'Allemagne et le Japon, ou celle entre les États-Unis et son pays natal après la guerre. Faut-il partager son art peu importe le contexte ou le client, de surcroît sur un instrument confisqué au peuple oppressé, ou faut-il, comme certains artistes, par exemple refuser de jouer aux meetings de Trump ?
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
En juin 1943, alors que le Japon s'allie à l'Allemagne une jeune musicienne virtuose se voit offrir un Stradivarius. Instrument mythique qui l'accompagnera pendant toute sa carrière pour le meilleur et pour le pire.

Quelques années plus tard, le narrateur, musicien de jazz, part sur les traces de ce violon qui fait partie des butins de guerre de l'Allemagne nazie.

Dans ce roman plus politique et historique que musical, certes bien documenté , plusieurs aspects m'ont dérangée :

l'approximation des faits qui aboutit à des suppositions, dommageables lorsque l'on cherche une vérité.
Le mélange des genres, faits historiques, extraits de journal, fragments de la vie du narrateur, qui crée un patchwork qui s'éloigne du coeur du sujet.

Et curieusement, assez peu de musique dans tout ça, à part la dernière apparition de la violoniste, le roman est peu porté par une bande son qui aurait pourtant sublimé le récit.

Cela reste une lecture agréable portée par une écriture soignée et qui peut atteindre un public de mélomanes.

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Je n'ai pas adhéré à ce roman , ce qui ne veut absolument pas dire qu'il est mauvais - ou pire , nul - ce que se permettent joyeusement quelques lecteurs éclairés . Un Stradivarius dérobé par les nazis à un juif et offert à une japonaise par le régime . La capture par les américains de la japonaise , puis un retour à la liberté , toujours avec le Stradivarius ...qui n'en est peut -être pas un . Je n'ai rien ressenti dans ce roman , une lecture sans relief , sans émotion , bref , un roman pas fait pour moi , j'en suis désolé . J'ai lu jusqu'à la fin , sans enthousiasme , mais mon avis n'appartient qu'à moi , jnutile de m'insulter si vous ne partagez pas mon opinion , je n'en changerai pas et vous avez vos raisons de l'aimer que je ne nierai jamais .
Je m'abstiendrai de toute note . Pour être juste et crédible , il me faudrait prendre en considération le fond et la forme et rien ne m'a entrainé . J'avais suivi les conseils de Gérard Collard que je respecte mais que je ne suis pas cette fois ci .Voilà , j'en suis navré , moi qui n'ai jamais rien écrit mais , bon , je me suis ennuyé , pourquoi dire le contraire ?
Allez , bonne soirée , chers amies et amis et à trés bientôt , si vous le voulez bien .
Le roman vrai de Nejiko Suwa, jeune violoniste japonaise à qui Goebbels offrit un violon Stradivarius en 1943, au titre du rapprochement entre l'Allemagne nazie et l'Empire du Japon, persuadé que “la musique est l'art germanique par excellence et qu'elle doit être le coeur de la propagande du régime nazi, une arme d'asservissement”.

Ce violon est-il un Stradivarius ou un Guarneri ? Cet instrument a-t-il été spolié à Lazare Braun, un musicien juif français assassiné par les nazis ?
Si la première question est mineure, la seconde a toute son importance.

Yoann Iacono a mené l'enquête durant trois années. Il s'appuie sur une histoire vraie, en prenant quelques libertés romanesques avec les archives, notamment en restituant des dialogues absents.
Il s'efface derrière le narrateur, Felix Sitterlin, trompettiste, résistant, qui a pris part à la bataille de Paris et a intégré le corps de musique des gardiens de la paix.
Il est chargé de retrouver le violon pour le restituer. Plusieurs années après, il rencontre Nejiko, qui lui confiera son journal intime.

Ce violon bloque Nejiko, ses mouvements sont moins vifs, moins précis, comme s'il freinait la portée de ses gestes, comme s'il était difficile d'amadouer un violon qui a trois siècles d'histoire et a été volé.
“Cet instrument semble vivant, écrit t-elle, impossible de lui faire émettre un son dont il n'a pas envie”.
Il a une âme, c'est un acteur à part entière de ce récit.

Ce livre interroge aussi sur la place de la musique dans la propagande.
Pour un artiste, fallait-il continuer à jouer sous le joug allemand ?

La vie de cette “célèbre violoniste dont la vie romanesque a épousé l'histoire” est une façon d'approcher l'histoire avec un grand H, en faisant un pas de côté.

Nejiko poursuivit sans se laisser distraire :
- L'artiste demeure insaisissable. J'ai côtoyé des chefs d'orchestre, comme Furtwängler ou Knappertsbusch, qui ne me donnaient en rien le sentiment de cautionner le régime politique de leur pays. Ils n'ont pas pour autant renoncé à se produire ni à faire vivre leur musique, qui n'appartenait qu'à eux seuls. Même s'il joue aux côtés d'un régime en place, rien ne garantit à ses dirigeants qu'un artiste soutienne leur politique. Et rien n'assure même qu'il ne se moque pas de lui, avec ironie et distance, comme le fait Chostakovitch à Moscou, si j'en crois ma tante.
Les luthiers sont médecins de toutes les âmes, celles des instruments comme celles des humains. Voilà pourquoi leur discernement est si grand et leur présence si apaisante pour les musiciens.
"Cet instrument est davantage qu'un simple encouragement pour votre immense talent. Il symbolise l'unité entre nos deux pays, nos deux peuples. Le perdre ou se le faire voler serait une offense au peuple allemand. Une faute impardonnable qui salirait l'honneur de la nation japonaise tout entière. C'est la raison pour laquelle je vous demande de quitter Paris et de vous installer ici, à Berlin."
On dit que les violons ont une âme. Les luthiers parlent toujours à voix basse de cette pièce d'épicéa placée à l'intérieur de la caisse de résonance et située à quelques millimètre du pied droit du chevalet. Le placement de l'âme à l'intérieur de l'instrument se fait quand il est terminé, avec une pointe aux âmes.
Les jeunes musiciens en ont l'intuition, leurs maîtres la certitude : les violons ont une âme mais ils ont aussi une mémoire .

Videos de Yoann Iacono (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yoann Iacono
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Salon du livre « NOIR SUR ORMESSON » https://noirsurormesson.gpsea.fr/ • Veiller sur elle - Prix Goncourt 2023 de Jean-Baptiste Andrea aux éditions Iconoclaste https://www.lagriffenoire.com/veiller-sur-elle.html • Ce que je sais de toi de Eric Chacour aux éditions Philippe Rey https://www.lagriffenoire.com/ce-que-je-sais-de-toi.html • ndigne de Cécile Chabaud aux éditions Écriture https://www.lagriffenoire.com/indigne.html • Que notre joie demeure (Prix Décembre) de Kevin Lambert aux éditions Nouvel Attila https://www.lagriffenoire.com/que-notre-joie-demeure-1.html • Connemara de Nicolas Mathieu aux éditions Babel https://www.lagriffenoire.com/connemara-1.html • le Journal d'Anne Frank (Nouvelle édition) de Anne Frank aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/le-journal-d-anne-frank-nouvelle-edition.html • Les vies secrètes de Vladimir de Yoann Iacono aux éditions Slatkine et Cie https://www.lagriffenoire.com/les-vies-secretes-de-vladimir.html • le Stradivarius de Goebbels de Yoann Iacono aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/le-stradivarius-de-goebbels-1.html • Ne me remerciez pas !: Prix du Quai des Orfèvres 2024 de Martial Caroff aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/prix-du-quai-des-orfevres-2024.html • le Veilleur du lac de Nicolas Leclerc aux éditions Seuil https://www.lagriffenoire.com/le-veilleur-du-lac.html • L'Étoile du désert de Michael Connelly aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/harry-bosch-t24-l-etoile-du-desert.html • le Grand Test de Jacques Expert aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/le-grand-test.html • Devant Dieu et les hommes de Paul Colize aux éditions Hervé Chopin https://www.lagriffenoire.com/devant-dieu-et-les-hommes.html • Back up de Paul Colize aux éditions Folio Policier https://www.lagriffenoire.com/back-up.html • Sambre: Radioscopie d'un fait divers de Alice Géraud aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/sambre-radioscopie-d-un-fait-divers.html • Les
CONVERSATIONS et QUESTIONS sur ce livre Voir plus