AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de la_chevre_grise


Je le dis d'entrée, je ne suis pas vraiment convaincue par ma lecture. Il y avait pourtant là du potentiel : l'histoire vraie et assez méconnue d'une violoniste japonaise de grand talent qui se voit offrir un splendide violon par le régime nazi au nom de la coopération Japon-Allemagne.

Mais c'est comme si l'auteur hésitait en permanence entre un récit romanesque très documenté et un essai historique et journalistique. Pourtant, le travail est bien celui d'un roman tant on sait peu de chose de l'artiste japonaise. du coup, le lecteur ne sait jamais trop sur quel pied danser. Les incursions narratives de Félix Sitterlin sont rébarbatives, le personnage étant bien trop prompt à juger sans se poser de questions et il n'apporte rien d'autre que de la confusion au récit.. La Nejiko décrite n'est guère plus attachante puisqu'elle semble faire abstraction de toute question politique et ne s'intéresser à rien d'autre qu'à la musique, pourtant assez peu présente puisque l'auteur passe son temps à nous décrire ses déplacements plus que ses émotions. le style est assez plat et n'aide en rien.

Une seule chose à en tirer : la réflexion sur la place de l'art en politique et plus précisément la question de savoir si un artiste acceptant de se produire dans un contexte politique particulier vaut adhésion. Pour le reste, ce roman n'a pas grand intérêt.
Lien : https://nourrituresentoutgen..
Commenter  J’apprécie          51



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}