Critique de Allily

Un convoi d'enfants évacués dans la Russie, nouvellement soviétique, des années 1920.

Un périple, en train, de plusieurs milliers de kilomètres de Kazan à Samarcande.

C'est la mission de Deïev, chef du convoi. Il sera secondé par Blanche, membre de la commission à l'enfance.

Si la commissaire est rompue à ce type de mission, pour le chef du convoi c'est une première et leur collaboration ne va pas se faire sans heurts.

Car Deïev veut emmener et tenter de sauver tous les enfants, même les grabataires, dont la famine a tellement entamé l'organisme qu'ils sont aux portes de la mort.

Blanche est plus pragmatique, pour elle seuls ceux qui ont une bonne chance d'être sauvés doivent être évacués. Les autres sont, malheureusement, déjà des morts en sursis.

Et cela ne sera pas la seule difficulté, car il faudra aussi trouver de quoi nourrir les enfants en route, du combustible pour le train ou de quoi soigner les malades.

Ce roman, le troisième de Gouzel Iakhina, est sans conteste le plus éprouvant à lire. La guerre frappe durement les civils et c'est insupportable de lire, de tenter de se représenter ce que que représente la famine, d'autant plus lorsqu'elle frappe des enfants.

D'imaginer que des cadavres de corbeaux puisse constituer un repas recherché. de se confronter au choix de parents décidant de sacrifier un de leurs enfants pour tenter de sauver l'autre. Les pages se tournent, la gorge serrée.

Ce livre est aussi un récit sur la guerre, qui ravage le pays mais aussi le coeur des hommes. Ceux-ci développent leur propre guerre interne. Ils sont confrontés à des décisions terribles qui les corrompent, insidieusement. Ils massacrent mais aident des enfants. Ils pillent mais donnent leurs butins aux petits affamés. Une bonté tordue pour reprendre l'expression d'un personnage.

Pourtant ce livre est aussi beau, touchant, drôle aussi. Les personnages croqués nous embarquent dans ce roman, qui est aussi un récit d'aventures, aux multiples rebondissements. le talent de conteuse de l'autrice fait encore merveille ici.

On ne lit pas, on fait véritablement partie de cette « guirlande », de cet espoir fou.

Je ne peux que vous conseiller ce magnifique roman.