Sam Kieth (Illustrateur)
DC Comics (05/10/2010)
Heavy Metal icon Scott Ian makes his comic debut in a Lobo story like nothing you've seen before! You can imagine that when you live life the way the Main Man lives life -- loud, loose, and ludicrously violent -- you might pick up an enemy or two along the way. An enemy like, say, Satan himself. And Satan, my friends, does not play around. Hell's iron-fisted ruler has a serious grudge against the last Czarnian, and he's gonna hit Lobo right in his blackened, scabrou... >Voir plus
Ce tome comprend les 2 parties d'une minisérie parue en 2010, écrite par Scott Ian et illustrée par Sam Kieth.

Le personnage de Lobo mis en scène correspond à celui du biker de l'espace buvant beaucoup, frappant fort et chérissant ses dauphins de l'espace tel que décrit dans Lobo, Portrait of a Bastich (avant qu'il ne devienne rasta dans 52 1).

L'histoire est très simple. Alors que Lobo est en train de profiter d'une journée tranquille à éliminer la cuite au whisky qu'il a pris la veille au soir, un de ses dauphins de l'espace brise sa fenêtre (oui, si c'était Bruce Wayne, ce serait une chauvesouris qui aurait défoncé la baie vitrée). Ce dauphin a été tué par un individu malintentionné qui a laissé son couteau planté dans le corps avec une note qui porte encore l'odeur de Satan. le code de l'honneur de Lobo ne lui laisse pas le choix : il doit se rendre aux enfers pour demander des comptes au Diable lui-même et assouvir sa soif de vengeance. 2 soucis majeurs : (1) il lui faut arriver jusqu'en Enfer or le diable l'y a interdit de séjour et (2) il faut vaincre le Diable. le premier épisode correspond au voyage, le deuxième à la lutte sans merci.

Au départ j'avais 3 bonnes raisons de lire cette histoire : Lobo + Scott Ian + Sam Kieth. Premier contentement : Lobo est égal à lui-même. Ce personnage a été créé par Roger Slifer et Keith Giffen en 1983. Il a vraiment marqué l'imagination des lecteurs lors de 2 miniséries ("The last czarnian" - 1991 & "Lobo's back" - 1992) écrites par Keith Giffen (avec des dialogues d'Alan Grant) et dessinées par Simon Bisley, un fou furieux (regroupées dans Lobo, Portrait of a Bastich). Lobo est un biker de l'espace dont l'apparence est au départ modelée sur celle de Lemmy Kilmister, le chanteur bassiste de Motörhead (Ace Of Spades). Son personnage se définit par un mélange de grosse brute qui aime se battre et picoler et qui s'astreint à un code de l'honneur qui n'appartient qu'à lui. Il s'avère enfin qu'en tant que czarnien (une race extraterrestre), il est capable de régénérer son corps à partir de pas grand-chose ce qui fait de lui un être immortel. Dans cette histoire, il est égal à lui-même.

Deuxième raison, j'étais intrigué par la participation de Scott Ian qui est surtout connu pour être le bassiste du groupe de thrash metal "Anthrax" (Among The Living par exemple). Il explique dans l'introduction qu'il a écrit le personnage de Lobo comme s'il s'agissait de lui dans cet univers très étrange. Pour ce qui est de la voix du personnage, je trouve qu'il l'a bien cernée et en plus il insère quelques références au passé de Lobo (le professeur de "The last czarnian" et Vril Dox de LEGION). Il insère également quelques références à des groupes de hard rock (le titre qui renvoie à la chanson d'AC/DC par exemple), mais sans en abuser. Pour être honnête l'histoire est de type décompressée qui laisse la part belle aux illustrations. Cette histoire ne révolutionne pas le personnage mais elle lui fait honneur en l'opposant à un adversaire de taille.

Troisième raison, Sam Kieth est un illustrateur hors norme qui peut faire des choses très bien et très originales. Pour cette histoire, il a effectué les dessins et les encrages, la mise en couleur a été confiée à Lee Loughridge. Sam Kieth est un illustrateur particulier qui tord et exagère les formes au-delà du crédible pour aboutir à des personnages et des anatomies fantasques révélant la nature psychologique des personnages. Il n'y a qu'à jeter un coup d'oeil à la couverture pour avoir un exemple avec la langue du personnage de droite. Tout est à l'avenant ; on retrouve en particulier les mollets disproportionnés et les pieds d'une largeur de péniche comme il en avait affublé The Maxx. Ces exagérations se marient très bien avec la nature du récit et sont toujours aussi savoureuses. Il réussit également quelques variations délectables dans l'apparence du Diable dont une fois en petite fille craquante. de même, les scènes de violence, de démembrement et de carnage sont illustrées avec une grande inventivité. Par contre, le lecteur constate qu'il a cédé à la paresse en évitant de dessiner de nombreux décors, ce qui fait que Lobo se promène dans des zones désolées dépourvues de toute caractéristique, ou s'écharpe avec le Diable dans un néant passe-partout. À force, le lecteur a l'impression d'assister à une pièce de théâtre sans décors, malgré les efforts réalisés par Lee Loughridge.

D'un coté, il est agréable de retrouver Lobo dans une forme éblouissante, de l'autre cette histoire donne parfois l'impression que Scott Ian et Sam Kieth ont assuré un service minimal.