AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Krissie78


« Hedda Gabler » est l'une des trois pièces les plus connues du dramaturge norvégien Henrik Ibsen avec « La maison de poupée » et « La dame de la mer ».

La pièce s'ouvre sur le retour d'un long voyage de noce. Hedda et Jorgen se sont absentés pendant 6 mois. Elle est fille de général, lui aspire à devenir professeur à l'université. Il croit la rendre heureuse en les installant dans une belle et grande maison. Ce n'est pas un mariage d'amour. Hedda croyait épouser un homme ayant une situation aisée. Mais Jorgen n'est pas à la hauteur, contrairement à un ancien amant d'Hedda qui réapparaît soudain et qui lui est en passe de connaître le succès et devient un concurrent pour le poste brigué par Jorgen, et donc un danger pour les ambitions d'Hedda. Les rivalités entre les uns et les autres, la jalousie, l'orgueil et l'ennui d'Hedda les mèneront tous au drame.

"Hedda Gabler" fit scandale à sa sortie et ne fut jouée en Norvège qu'après sa création en Allemagne en 1890. On reproche à Ibsen de dresser le portrait d'une femme trop libre, trop fantasque, trop cruelle. Voilà qui ne convient pas au puritanisme nordique. Elle est en fait le destin tragique d'une femme qui n'a pas su donner un sens à sa vie.

Ibsen a créé ici l'un des grands rôles féminins du théâtre moderne. La personnalité d'Hedda est complexe, sombre, multiple, offrant à toute comédienne un terrain fertile pour exploiter les tourments de l'âme et donner libre cours à toutes les forces de la dramaturgie. Dans une atmosphère de huis clos étouffant, Hedda se fait calculatrice, manipulatrice, enjôleuse, douce ou violente.

« Hedda Gabler » s'inscrit dans la continuité de l'oeuvre d'Ibsen, analyse sociale et sociétale faite par un dramaturge classé parmi les naturalistes. Celui-ci excelle à décrire les tréfonds de l'âme tout en interpellant le spectateur sur les fondements de la société. Ici c'est de la place des femmes qu'il est question avec ce personnage qui n'accepte pas le rôle que sa condition lui impose. Si le texte prête moins à scandale aujourd'hui, il contribue à inscrire Ibsen dans un tournant dans l'écriture théâtrale et l'ancrant dans la modernité.
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}