AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les Lits en Diagonale (32)

J'ai compris qu'on pouvait aimer et haïr à la fois. Et le dire . Regretter, en vouloir, mais admirer. Et le dire. Qu'être la sœur d'un handicapé, ce n'est pas plus facile que d'en être la mère ou le père. Et le dire. Que c'est différent. Qu'on s'en prend aussi pour toute la vie. De sa naissance à sa mort. Qu'on passe par tous les états. Mais que l'éventail de sentiments , du pire au meilleur, qu'offre cette fraternité bancale est un véritable don. Et le dire . Je te le dis .
Commenter  J’apprécie          130
Ce n'est pas très drôle d'être la petite soeur d'un frère handicapé. J'ai l'impression d'avoir des tas de choses très lourdes à porter, en plus de tes ailes en miettes. Que Maman te protège plus que moi et que c'est normal. Que Papa veut que je sois brillante et que c'est normal. Que je dois tout comprendre et que c'est normal. Que je dois tout accepter et que c'est normal. Que je n'ai pas droit à l'erreur. Parce que je suis normale.
Commenter  J’apprécie          70
Tu n'exprimes pas tes sentiments parce que tu ne sais pas, mais on les lit sur ton visage. P 102.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai compris qu'on pouvait aimer et haïr à la fois. Et le dire . Regretter, en vouloir, mais admirer. Et le dire. Qu'être la sœur d'un handicapé, ce n'est pas plus facile que d'en être le mère ou le père. Et le dire. Que c'est différent. Qu'on s'en prend aussi pour toute la vie. De sa naissance à sa mort. Qu'on passe par tous les états. Mais que l'éventail de sentiments , du pire au meilleur, qu'offre cette fraternité bancale est un véritable don. Et le dire . Je le dis .
Commenter  J’apprécie          70
La honte à l'adolescence d'avoir un frère handicapé, le remords ensuite, comme elle s'en est voulu, la fierté maintenant. Les regrets de tout ce qui aurait pu être et de tout ce qui est vraiment. (p. 108)
Commenter  J’apprécie          30
Rien ne peut être plus dur pour une mère et un père que d'enfanter un être diminué.C'est vrai.Surtout dans une société qui accepte si mal la différence.
Commenter  J’apprécie          30
'Jai sauté dans l'âge adulte d'un coup. J'ai trébuché et je me suis relevée. J'ai pris conscience du rôle qui est le mien et du temps qui passe. Petit soldat, réveille-toi.
Commenter  J’apprécie          20
Je ne sais pas vraiment ce que je suis pour toi, comment tu me vois. Finalement, tu es assez lointain. Gentil mais pas tendre. Présent mais pas Philo la Glu. Têtu souvent. Je suis là mais transparente. C'est peut-être ta conception de la fraternité.
Commenter  J’apprécie          20
Ce sont toujours les parents que l'on interroge. Parce que ce sont eux qui sont en première ligne de la douleur. Mais on ne fait jamais parler les frères et sœurs de handicapés. Alors qu'ils sont souvent bien plus seuls que les parents.
Commenter  J’apprécie          20
Je voudrais que tu sois parfait. Mais tu ne l'es pas . Ça n'existe pas un handicapé parfait. Surtout si ça veut dire normal. Même si ç' aurait pu être pire .
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (272) Voir plus



    Quiz Voir plus

    QUIZ LIBRE (titres à compléter)

    John Irving : "Liberté pour les ......................"

    ours
    buveurs d'eau

    12 questions
    288 lecteurs ont répondu
    Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

    {* *}