Critique de UnChapitreDePlus

Ce livre raconte l'histoire d'Anne et de sa relation avec son grand frère Philippe. L'auteur retrace sa propre vie, à travers son quotidien, ses souvenirs, pendant l'enfance puis l'adolescence et enfin à l'âge adulte.

Tout d'abord, lorsqu'elle est enfant, Anne voit son frère comme un protecteur, un héros. Elle raconte cette enfance à travers les yeux et les mots d'une enfant. Une enfance mêlée de rires, de jeux, d'insouciance, des souvenirs de vacances à Saint-Lizier.

Puis, un jour lorsqu'elle a 7 ans, elle apprend que son frère est malade et qu'il ne guérira pas. En effet, suite à un accouchement difficile, Philippe est handicapé mental.

Elle se rend compte que finalement c'est elle qui devra veiller sur lui, et cela change complètement sa vision des choses. C'est un bouleversement qui la touche elle, aussi bien que leurs parents.

Ensuite, vient l'adolescence, une période durant laquelle l'auteur a ressenti des émotions contradictoires. Partagée entre, l'amour fraternel qu'elle voue à son frère et la difficulté d'affronter le regard des autres, la culpabilité et les remords. Elle a assisté à la souffrance de sa mère. Durant cette période, elle commence à se poser des questions sur l'avenir, sur le fait qu'un jour elle devra s'occuper seule de son frère.

Lorsqu'Anne Icart aborde la période de sa vie adulte, elle nous raconte sa difficulté à s'engager et créer un lien avec les autres, que ce soit dans ses relations amicales puisqu'elle a peu d'amis, ou dans ses relations amoureuses, à cause du regard que les hommes qu'elle fréquente portent sur son frère. Elle préfère rester seule que d'être avec des personnes qui ne la comprennent pas, et ont un jugement sur son frère. A ce moment de sa vie, elle se rend compte également, qu'elle tire une certaine fierté à avoir un frère handicapé mental, que ça lui apporte une richesse, et qu'elle voit cela comme un don en fin de compte.

Tout au long du livre, Anne Icart nous montre l'impact que le handicap de son grand frère a pu entrainer sur sa vie et celle de leurs parents, aux différents stades de leur vie. Un impact qui ne cesse d'évoluer, qui lui a fait ressentir le pire comme le meilleur.

Un livre sur le thème du handicap mental, du point de vue de la fratrie. J'ai trouvé original que pour une fois ce genre de thème soit abordé par une soeur qui parle de son frère et non pas par des parents qui parlent de leur enfant.

Cependant, le style de l'auteur ne m'a pas plu. J'ai trouvé le récit déstabilisant surtout au début du livre. On passe d'un souvenir à un autre, c'est assez décousu, ce qui fait que cette lecture est en demi teinte en ce qui me concerne.

Je vous recommande toutefois ce livre, parce que c'est le genre de livre « nécessaire », qui ouvre les yeux sur un sujet encore malheureusement délicat aujourd'hui, et il est assez court (une centaine de pages à peine).