Critique de SophieChalandre

L'action de ce roman indigéniste se situe dans les années 1910. Il s'agit de l'histoire tragique des indigènes d'un huasipungo, parcelle communautaire où ils vivent misérablement, exploités par un riche propriétaire terrien.
Celui-ci, aidé par l'Eglise et les troupes gouvernementales déloge par la force et dans le sang les indigènes qui osent défier son pouvoir et lui résister. Icaza dénonce avec un réalisme cru la misérable condition des indigènes d'Equateur en milieu rural. Huasinpungo reste le meilleur exemple d'une tradition littéraire indigéniste équatorienne qui puise ses racines dans le roman moderniste de Gonzalo Zaldumbide, Eglogatragica, mais aussi chez Pio Jaramillo et Fernando Chavez. le langage de l'indigène, filtré par une récréation artistique, révèle qu'il est culturellement et sociologiquement par la culture hispanique dont il a intégré les structures de domination. La violence des situations et l'infamie de la condition indigènes sont parfaitement transcrites par un style rude et des descriptions sans concession : Jorge Icaza signe une oeuvre de dénonciation emblématique du courant du réalisme social et des préoccupations de la génération des intellectuels latino-américains des années 1930.