Citations sur 500 anecdotes historiques pour enfin retenir l'histoire (29)

« S’aimer soi-même est le début d’une romance qui dure toute la vie. »

Oscar Wilde, Un Mari idéal
« Rien n’est impossible à Votre Majesté. Votre Majesté a sans doute voulu écrire de mauvais vers, et elle a réussi. »

Nicolas Boileau (1636-1717)
Louis XIV montre à Boileau divers poèmes qu’il a écrit. L’auteur des Satires n’est pas vraiment impressionné mais le Roi insiste et lui demande ce qu’il en pense. Boileau choisit donc de lui répondre par cette habile phrase.
« Un objet devient contondant lorsqu’on se le prend sur la figure. »

Pierre Laval
« En vérité, ce serait folie que de laisser fille monter au trône ! Voyez-vous dame ou donzelle commander les armées, impure chaque mois, grosse chaque année ? […] La France est trop noble royaume pour tomber en quenouille et être remis à femelle. »

Gauthier V de Châtillon
« Vous ne pouvez jamais entreprendre la traversée de l’océan si vous n’avez pas le courage de perdre de vue le rivage. »

Christophe Colomb
« Si à l’âge de trente ans, quelqu’un est encore communiste, c’est qu’il n’a pas de cervelle. »

Georges Clémenceau

Après la Première Guerre mondiale, Clémenceau apprend que son fils est devenu communiste. Questionné sur le sujet, il se montre philosophe : « Quelqu’un qui n’est pas communiste à l’âge de vingt-et-un an n’a pas de cœur. » Il a toutefois ajouté cette seconde réflexion qui vient sérieusement pondérer la première.
« Est-ce que je ne réduis pas mes ennemis à néant lorsque j’en fais des amis ? »

Abraham Lincoln
« Racine fait des comédies pour la Champmeslé ; ce n’est pour les siècles à venir. Racine passera comme le café. »

Marie de Rabutin-Chantal, Marquise de Sévigné
« Il existe une quantité de gens dans le monde qui sont en enfer parce qu’ils dépendent trop du jugement d’autrui. Mais cela ne veut nullement dire qu’on ne puisse avoir d’autres rapports avec les autres. Ca marque simplement l’importance capitale de tous les autres pour chacun de nous. »

Jean-Paul Sartre, Huis-Clos
« Ci-gît un fameux cardinal
Qui fit plus de mal que de bien.
Le bien qu’il fit, il le fit mal
Le mal qu’il fit, il le fit bien. »

Isaac de Benserade.

Epitaphe écrit à l’occasion de la mort de Richelieu.