AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 27 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
Le manga "Tales of Symphonia" réalisé par Hitoshi Hishimura est d'adaptation du 5e volet de la saga "Tales of", célèbre franchise vidéoludique qui se place en 3e position en termes de vente derrière "Final Fantasy" et "Dragon Quest"…
C'est frais et c'est gentillet avec des dessins en niveaux gris assez soignés donc j'aurais aimé me prêter au jeu de la fantasy campbellienne (remember la Quête Héros aux mille et un visages), mais les personnages sont stéréotypés au possible, l'histoire est truffée de raccourcis et l'univers est truffé d'incohérences (dont je vous ferai un résumé à la fin de d'histoire, c'est le gros bordel habituel des franchises qui tombent dans la surenchère permanente)… J'imagine que cela passe mieux dans 50 heures de jeu que dans un manga de 5 tomes (+ 1 recueil de récits courts), donc sans doute à réserver aux néophytes et aux amoureux de JRPG…


Dans ce tome 1, l'Elue Colette Brunel doit se rendre à la Tour du Salut pour régénérer le monde qui se meurt lentement à cause d'une crise climatique et des exactions des méchants Désians avec qui l'humanité avait conclu une trêve. Lors de la cérémonie d'intronisation, elle est attaquée par un groupe de méchants Désians, mais est sauvé par son ami d'enfant Llyod Irving et le mystérieux Kratos Aurion…
Llyod s'attire les foudres du commandant désian en voulant venir en aide au vieux Marble de la ferme humaine (quel euphémisme pour un camp de concentration !), et au final le village est attaqué par les méchants Désians avec Lyod qui doit tuer son ami transformé en monstre par l'exsphère qui lui avait été implantée.
Donc c'est parti pour une quête avec une communauté d'aventuriers composés d'une élue de la prophétie (^^), d'un jeune adolescent orphelin (^^), des demi-elfes Génis Sage l'introverti et de Raine Sage l'extravertie (^^) et du mystérieux mercenaire tout de noir vêtu (^^)… La première étape est le sceau du feu gardé par le tigre à dents de sabre Ktugach, et à chaque victoire Colette se transforme un peu plus en ange pour se rapprocher de la déesse Martel redonner au monde le mana volé par les méchants Désians… (tout en souffrant d'effets secondaires qui la rendent de moins en moins humaine : c'est la toxicose des anges)

Dès ce tome 1 tout n'est pas clair du tout (si le malheur vient des sceaux affaiblis qui ont permis le retour des Désians, pourquoi les détruire ou lieu de les renforcer ?), et ça craint quand même un peu du boudin avec des stormtroopers anonymes dirigés par des officiers racistes censément badass mais ridicules à force d'annoncer des conneries suprématistes…
Commenter  J’apprécie          184
Ce premier tome offre une belle introduction à la prophétie de la régénération du monde par l'élue, Colette. Une aventure qui promet entremêlée d'un brin d'humour contrôlée comme on l'aime dans les magasins et qui nous replonge dans le RPG très connu des gameurs.
Commenter  J’apprécie          30
Résumer :
Dans le monde de Sylvarant, la légende dit qu'un jour, l'Élu se dressera parmi les hommes et fera renaître la Terre entière. La jeune Colette a été choisie pour un voyage initiatique destiné à réveiller la déesse qui a sauvé le monde quatre mille ans plus tôt. Destination finale : la Tour du Salut. Mais la tâche qui l'attend ne sera pas de tout repos...

Mon avis :
J'ai beaucoup aimée se livre. On y suit les aventures de Colette, l'élu, destiner à réveiller la déesse qui pourra sauver le monde de Sylvarant.
Commenter  J’apprécie          20
J'aime beaucoup sa façon de dessiner!
Les personnages sont très attachants. Il y a beaucoup de personnage et tout un univers.
Quand on a déjà joué avec un "Tales of", on est content de retrouver ces personnages préférés autrement et de les comprendre un peu mieux.
Commenter  J’apprécie          20
Un style agréable, une intrigue bien emmené, des lignes épurées, que demander de plus ? Hitoshi Ichimura nous propose ici bien plus qu'une simple adaptation d'un jeu vidéo, mais bien un agréable moment à passer au fil des pages. A lire absolument, même pour ceux qui n'ont encore jamais essayé les mangas : )
Commenter  J’apprécie          20
Depuis le temps que je voulais le lire, je n'ai vraiment eu aucune déception. le graphisme est superbe et l'histoire correspond assez bien au jeu.
Je n'ai qu'une chose à dire : j'adore !!!!
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1457 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}