Critique de ValDoSau

Avoir eu le plaisir de lire en avant-première le deuxième roman de Jérôme Idelon est un privilège, dont je me délecte. Je reprends ma plume pour lui et à cause de lui. Son Anna a su me toucher, me transporter et m'embarquer pour d'incroyables aventures. Afin de réaliser le rêve d'une vie de sa grand-mère disparue, Anna décide de partir pour Paris. Et quel meilleur moyen pour s'imprégner d'une ville que d'y travailler et d'être en symbiose. Chevauchant son vélo Raymond, elle part à la recherche d'un emploi et devient balayeuse. Au détour d'une rue elle trouve un dictaphone qui devient le début d'une quête. Et nous voici entraînés par l'imagination débordante de Jérôme. D'un coup de baguette magique, il transforme le quotidien, et les personnages que certains définiraient comme banals, en une histoire poétique semée de merveilleux. L'auteur est un véritable artiste des mots, jouant avec les métaphores, et toutes les clés que lui met à disposition la littérature. Nous sourions, nous rions, nous versons quelques larmes, nous nous identifions et nous nous envolons dans un monde extraordinaire porté par la plume de Jérôme.
Vous avez déjà eu ce sentiment après avoir lu le dernier mot d'un livre, d'un besoin irrépressible de rester encore la tête dans les nuages, de garder encore un instant cette atmosphère, ces émotions et ces beaux mots, comme un met sur les papilles? Et bien avec Les incroyables aventures d'une balayeuse qui a trouvé un dictaphone, Jérôme Idelon a réussi cet exploit.
Merci à lui pour ce beau cadeau livresque, et cette magnifique parenthèse.